Salon de Londres : l’Opel Insignia présentée
Avec leur ligne à couper le souffle et leur technologie avancée, les nouvelles Salon international de l’automobile de Londres 2008. Elles témoignent de la volonté de la marque d’insuffler un sang jeune au classique segment des berlines de moyenne gamme.
Avec l’Insignia, Opel est parvenu à intégrer la ligne d’un coupé sportif dans une berline, sans rien sacrifier à l’espace intérieur. L’Opel Insignia offre trois centimètres de plus d’espace aux jambes que la Vectra. Les deux déclinaisons de carrosserie ont la même longueur de 4.830 mm et partagent le même empattement de 2.737 mm.
La nouvelle voiture arrivera chez les distributeurs allemands en fin d’année 2008 et sur les autres marchés à partir de janvier 2009 avec une offre de sept motorisations. Toutes répondent aux normes d’émissions Euro 5 et sont accouplées à des boîtes à six vitesses, qu’elles soient manuelles ou automatiques. Les quatre moteurs essence vont du quatre-cylindres de 115 ch au V6 de 260 ch. Les trois nouveaux turbodiesels à injection directe développés exclusivement pour l’Insignia disposent d’une cylindrée de 2,0 litres. Ils affichent des puissances s’échelonnant de 110 à 160 ch et d’excellentes valeurs de couple comprises entre 260 et 350 Nm. Toutes ces motorisations se montrent très compétitives sur le plan des rejets de CO2. Une version ecoFLEX affichant une consommation et un niveau d’émissions de CO2 remarquablement bas viendra bientôt compléter l’offre.
Dotée d’une excellente suspension, de nouveaux sièges ergonomiques et de multiples espaces de rangement, la nouvelle star d’Opel est conçue pour rendre confortables et agréables les longs voyages.
Le nouveau système de caméra Opel Eye peut lire et mémoriser les panneaux routiers. Il se montre aussi capable d’alerter le conducteur quand il dérive involontairement de sa voie de circulation. Le système de réchauffement du liquide de lave-glace Hot Shot évite bien des désagréments en conduite hivernale. L’éclairage adaptatif encore amélioré AFL (Adaptative Forward Lighting) augmente également de manière significative la sécurité de conduite.
Disposant d’un tout nouveau châssis, l’Insignia est proposée dès le début en version traction avant ou quatre roues motrices. La répartition instantanée et proactive du couple offerte par le système sophistiqué Adaptive 4X4 garantit la stabilité de la voiture, mais offre aussi une adhérence optimale et un comportement dynamique.
Sur l’Insignia à transmission intégrale, le système châssis mécatronique FlexRide doté de l’Adaptive Stability Technology permet au véhicule de s’adapter au style de route rencontré. Il offre en outre la possibilité au conducteur de choisir les réglages convenant le mieux à ses humeurs. Le FlexRide est également disponible sur la version traction avant.
L’Insignia cinq portes à hayon dispose d’un volume de coffre impressionnant compris entre 500 et 1.465 litres. Il est doté d’une trappe à skis dans la banquette arrière pour stocker des objets longs. Cette version est particulièrement importante pour des pays tels que la Grande-Bretagne ou la France, où les berlines à hayon disposent traditionnellement d’une forte part de marché dans le segment des berlines de moyenne gamme. Pour fixer les idées, 86% de toutes les Vectra vendues au Royaume-Uni étaient en 2007 des versions à hayon. En France, les versions à hayon de la Vectra ont compté l’année dernière pour 85% de ventes de Vectra. Sur l’ensemble de l’Europe, Opel s’attend à ce que les ventes soient réparties à égalité entre les deux versions.