Salon de Los Angeles 2012 – Volkswagen Coccinelle Cabriolet
Comme annoncé à la fin de l’été, la nouvelle Volkswagen Coccinelle Cabriolet (3ème génération) fait sa première apparition en public en ce moment au Salon de Los Angeles. Très appréciée en Californie et aux Etats-Unis en général, cette nouvelle découvrable au parfum délicieusement rétro devrait également séduire de notre côté de l’Atlantique.
Avec près de 600 000 ventes des deux premières générations, la Coccinelle Cabriolet est un modèle fort dans l’histoire de Volkswagen. Pas question donc de rater le lancement de la troisième mouture, déjà disponible à la commande, et pour ce faire Volkswagen s’est juste contenté de supprimer le toit du coupé dont le nouveau design est une vraie réussite. Même longueur (4,27 m), même bouille à la fois rétro et sport, même intérieur soigné et surtout beaucoup plus habitable que l’ancienne, la nouvelle Cox Cab ne manque pas d’atouts c’est certain. Certes son coffre perd un peu en volume – 225 L au lieu de 310 L sur le coupé – mais on imagine assez bien le bonheur de rouler cheveux au vent dans cette auto au style inimitable. Pas de toit en dur bien entendu sur la Coccinelle mais une capote en toile qui se déplie en moins de dix secondes et jusqu’à 50 km/h. Pour préserver la sécurité, Volkswagen a même installé au niveau des appuie-têtes arrière des arceaux actifs en cas de retournement.
Sur le plan technique, le cabriolet reprend les éléments de la version fermée, à savoir la plate-forme de la Golf 6 ainsi que les motorisations essence TSI (1.2 105 ch/ 1.4 160 ch/ 2.0 200 ch) et diesel TDI (1.6 105 ch/ 2.0 140 ch). Elle sera disponible en trois finitions – Coccinelle, Vintage et Sport – à partir de 21 350 € (tarif allemand) dès février prochain. Une version R-Line est déjà au programme mais aussi trois séries spéciales – 50s, 60s, 70s – qui correspondent aux trois décennies de commercialisation de la première génération.