Salon de Los Angeles – Volkswagen Eos
Alors que le Mondial de Paris bat son plein, Volkswagen prépare déjà le prochain salon de Los Angeles qui se tiendra mi-novembre. La nouveauté viendra du coupé-cabriolet Eos qui s’offre un lifting bien mérité mais sans surprise avec un regard identique au reste de la gamme Volkswagen.
Face aux Peugeot 308 CC et nouvelle Renault Mégane CC, la Volkswagen Eos (lancée en 2006) avait de plus en plus de mal à soutenir la comparaison. Volkswagen a donc procédé à un petit ravalement de façade qui propulse l’Eos au treizième rang des nouveautés Volkswagen de cette année 2010. La recette appliquée est identique aux douze précédentes avec une nouvelle calandre et de nouveaux projecteurs plus acérés. Réussi encore une fois, ce petit lifting est une pierre de plus à l’entreprise d’uniformisation de la gamme, une uniformisation poussée qui risque peut-être de poser quelques soucis à l’avenir au constructeur de Wolfsburg.
Techniquement, l’Eos évolue guerre et se contente côté équipements des dernières évolutions de l’offre Golf avec le système sans clé Keyless, l’assistant feux de route Light Assist et l’aide au stationnement Park Assist. On notera l’arrivée en option d’une nouvelle sellerie cuir qui réfléchit la lumière.
Au chapitre mécanique, l’Eos 2011 est animée par des moteurs suralimentés essence TSI et diesel TDI de 122 à 210 ch. La seule nouveauté vient de la version BlueMotion du 2.0 TDI 140 dont la consommation baisse à 4,8 L/100 km (- 0,7 L) grâce au Start & Stop et à la récupération d’énergie au freinage.
La nouvelle Volkswagen Eos est attendue début 2011 en France à un tarif inférieur à 30 000 EUR en entrée de gamme.