Salon de New York : le nouveau Cherokee se dévoile
Quelques photos du Jeep Cherokee avait d'ores et déjà fuité sur internet depuis la mi-février, mais c'est bien de façon officielle que le constructeur américain (désormais sous le pavillon italien de Fiat) présente le modèle à l'occasion du Salon de New York. Jeep nous révèle tous les détails qui manquaient à l'appel il y a deux mois. La mission de ce Cherokee est simple : reconquérir des clients partis à la concurrence chercher plus de modernité.
On connaissait son visage plutôt "révolutionnaire", révélé il y a quelques semaines par des fuites sur internet, on connaît désormais sa poupe tout aussi innovante, clairement en phase avec l'élan dans le design que Jeep a voulu conférer à son nouveau modèle. Car plus qu'un changement de look, c'est surtout un changement de cible opéré sur cette nouvelle mouture. Car le Cherokee viendra désormais frayer avec une autre concurrence, celle des SUV, véhicules qui fleurissent dans les villes à vitesse grand V. Il s'est donc musclé et agrandit par rapport à la version précédente, atteignant une taille de 4,62m, plus en adéquation avec son nouveau terrain de chasse. Mais son gain en taille n'est pas son seul changement dans l'optique d'un "retour à la civilisation". Partageant sa plateforme avec l'Alfa Romeo Giulietta, le nouveau Cherokee troque son pont arrière rigide plutôt démodé pour un essieu multibras beaucoup plus adéquat.
Intérieur premium
L'intérieur de l'habitacle est au diapason du changement radical puisque la qualité perçue a été mise en avant, tout comme les équipements d'aide à la conduite. On y retrouve par exemple un système multimédia tactile de 8.4 pouces qui fourmille d'applications pratiques. Le Cherokee ne s'arrête pas là en proposant un système d'aide au stationnement, un régulateur de vitesse ou encore une alerte de franchissement de ligne, comme pour rattraper son retard par rapport à tous les autres, et même les surpasser sur quelques points. La praticité s'invite aussi sur les banquette, coulissantes pour mieux s'adapter aux différents chargements. Dernier petit point de détail important, la possibilité d'adopter une boîte automatique à neuf rapports viendra renforcer le confort. Jeep laisse aussi désormais le choix entre 2 et 4 roues motrices, ce qui aura pour but de faire baisser le prix d'entrée de gamme.
De l'essence et du diesel
Mais, que les puristes se rassurent, le blason Jeep n'est pas le seul vestige de son caractère hors chemins. Ce nouveau Cherokee conserve en effet de belles prédispositions aux vadrouilles à la cambrousse avec une garde au sol accrue, un système de blocage de différentiel arrière ou une gamme de rapports courts (en option). Sous son capot, on retrouvera plusieurs motorisations, de l'essence forcément avec un 2.4L atmosphérique de 184ch et un V6 3.2 de 271ch mais aussi du diesel (2.0L JTDm décliné en 140 et 170ch).
Le Jeep Cherokee sera commercialisé en Europe en toute fin d'année. Les tarifs seront alors communiqués.