Salon de New York : Mercedes Classe R 2010
Peu populaire en Europe, la Mercedes Classe R est avant tout destinée à l’Amérique du Nord où elle est produite. Ce gros break aux accents de SUV et de monospace s’offre à l’occasion du salon de New York un petit lifting et des moteurs moins polluants.
Avec près de 5,0 m de long et plus de 2 tonnes sur la balance, force est de reconnaître que la Classe R n’est pas un modèle de finesse. Mercedes décide de lui offrir une seconde chance avec notamment une face avant corrigée. Exit les rondeurs lourdes de la première génération, la version 2010 adopte un regard plus expressif et une calandre verticale. Un nouveau dynamisme plus en phase avec les dernières productions de la marque et qui devrait donner un petit coup de pouce à la R sur un marché américain de nouveau en hausse depuis janvier. Pour le reste, on notera simplement de nouveaux feux arrière à Led, de nouvelles jantes et de nouveaux rétroviseurs avec répétiteurs. À l’intérieur, les modifications sont très discrètes et concernent le volant, l’instrumentation et les sièges. Encore plus confortable et plus technologique, la Classe R s’équipe d’un système de lecture des panneaux et de surveillance du conducteur s’il prenait à ce dernier l’envie de s’endormir.
Ce paquebot est certainement moins agile qu’un coupé SLS mais ses moteurs puissants devraient tenir éveillé : de 190 ch pour la version V6 diesel R300 CDI (7,6 L/100 km – 199 g/km) à 388 ch pour le V8 essence R500 (13,2 L/100 km – 306 g/km). À noter que côté diesel, la version de pointe R350 CDI atteint désormais les 265 ch et 620 Nm de couple. Cette dernière est également disponible dans une déclinaison Bluetec avec système AdBlue à l’échappement qui fait tomber sa puissance à 211 ch mais qui diminue ses consommations à 8,4 L/100 km (- 0,3 L) et ses émissions de sorte à être conforme aux normes Euro6 de 2014.
Commercialisée prochainement outre-atlantique, la nouvelle Classe R devrait débarquer en Europe à l’automne pour un peu moins de 50 000 EUR en entrée de gamme.