Salon de Shanghai 2011 : Audi Q3
Une semaine avant sa présentation au salon de Shanghai, l’Audi Q3 se décide à montrer le bout de sa calandre. Troisième modèle de la gamme Q après les Q7 et Q5, le SUV compact Q3 viendra concurrencer avant l’été les BMW X1 et Range Rover Evoque.
Ce n’était plus un secret mais Audi préparait depuis longtemps un petit frère à ses Q5 et Q7. Depuis le salon de Shanghai 2007 en fait où l’on avait pu admirer le concept Cross Coupé quattro. La marque aux anneaux choisit une nouvelle fois l’événement chinois pour dévoiler la version de série de son Q3. Moins imposant que la Q5, 4,39 m de long contre 4,62 m, le Q3 en reprend le style général mais se distingue par une ligne de hayon plus fuyante façon A1. Plus court sur pattes que son grand frère, 1,60 m contre 1,65 m pour le Q5, le petit nouveau se veut davantage break surélevé que SUV intimidant. Pour le reste, pas de doute, le Q3 est bien un pur produit Audi comme en témoignent sa calandre biseautée et ses feux à Led. La patte Audi se ressent bien évidemment dans l’habitacle où la qualité perçue frise comme toujours le sans-faute. On remarquera une planche de bord plus aérienne façon A1 avec l’écran du GPS monté au sommet de la console centrale. Capable d’accueillir 5 passagers, le Q3 affiche un volume de chargement honorable compris entre 460 L et 1 365 L.
Fabriqué en Espagne chez Seat, le Q3 utilise la nouvelle plate-forme modulaire du groupe qui équipera aussi la future A3 et annonce un poids inférieur à 1 500 kg (1 755 kg pour le Q5). Pour l’animer, trois blocs sont prévus au lancement, tous des 4 cylindres : 2.0 TFSI 170 ch, 2.0 TFSI 211 ch et 2.0 TDI 177 ch. Les trois versions sont associées à la transmission intégrale quattro et à la boîte double embrayage et 7 rapports S tronic. Un diesel plus modeste 2.0 TDI 140 ch à boîte manuelle viendra compléter l’offre plus tard. Il servira également de prétexte pour introduire pour la première fois dans la gamme Q un modèle à simple traction.
Les tarifs de l’Audi Q3 devraient débuter sous la barre des 30 000 EUR mais pourraient vite s’envoler avec le traditionnel jeu des options.