Seat Mii – La VW Up ! sous drapeau espagnol
Le tiercé dans l’ordre est désormais connu. Après la Volkswagen Up !, la Skoda Citigo, voici maintenant la Seat Mii. Même trombine sympathique, même gabarit, mêmes moteurs, la Up !, peu importe son logo, s’apprête à marcher sur l’Europe.
Les sommes investies et les ambitions du Groupe Volkswagen dans le programme Up ! sont tellement importantes que tout le monde est mis à contribution. Comme pour la version Skoda, la Seat Mii diffère peu du modèle original, seuls les feux et le badge de capot permettent de distinguer les trois soeurs. Comme la Citigo, la Mii sera d’abord commercialisée sur sa terre natale, en l’occurrence le marché espagnol dès le mois de novembre. Le reste de l’Europe devra patienter jusqu’au printemps 2012, voire fin 2012 pour la carrosserie 5 portes. Longue de 3,56 m, la Seat Mii peut embarquer 4 passagers et 251 L de bagages. L’habitacle est spartiate mais la qualité perçue rassurante. La Mii renoue un peu avec l’ambiance dépouillée de l’Arosa qu’elle remplace. Côté équipements, la Mii propose trois niveaux de finition : Mii, Reference et Style, et deux packs de personnalisation, Chic ou Sport, qui concernent les habillages intérieurs et extérieurs.
Au chapitre mécanique, la Mii reprend bien entendu le nouveau 3 cylindres 1.0 essence et le décline en deux puissances, 60 et 75 ch. Une version Ecomotive viendra compléter la gamme et annonce déjà 4,2 L/100 km et 97 g/km grâce à un Start & Stop et à la récupération d’énergie au freinage. Dernier détail technique, la Mii dispose du même freinage d’urgence automatique que la Up ! sous le nom de City Safety Assist.
Les tarifs de la Seat Mii devraient démarrer en dessous de 9 000 EUR.