Skoda Citigo – La sœur jumelle de la Volkswagen Up !
Après le triomphe de la Up ! à Francfort et sa flopé de concepts dérivés, le Groupe Volkswagen met son plan à exécution en dévoilant la Skoda Citigo. Passée sous bannière tchèque, cette mini citadine qui effraie déjà la Renault Twingo en profite pour baisser son tarif à moins de 9 000 EUR.
3,56 m en longueur, 1,65 m en largeur et 1,58 m en hauteur, la Skoda Citigo reprend exactement les côtes de la Up ! Figurant parmi les plus compactes de la catégorie, la Citigo profite pourtant d’un empattement de 2,42 m qui lui permet d’accueillir 4 passagers et d’offrir un volume de chargement de 251 L (951 L sièges rabattus). Esthétiquement très proche de la Up !, le septième modèle de la gamme Skoda se distingue par sa calandre, ses jantes et bien entendu par son logo. L’intérieur lui n’a pas encore été dévoilé mais on annonce des ambiances bicolores comme sur la Up !. Côté équipements, la Citigo proposera quatre niveaux de finition (Easy, Active, Ambition, Elegance) et se dotera du fameux système d’aide au freinage d’urgence avec capteur laser de la Up !. Au chapitre moteur, l’offre sera également similaire avec deux nouveaux trois cylindres essence 1.0 L de 60 ch et 75 ch. Dans sa version la plus sobre, la Citigo descendra à 4,2 L/100 km et 97 g/km.
Lancée en fin d’année en République Tchèque sur les terres de Skoda, la Citigo n’arrivera qu’à l’été 2012 dans le reste de l’Europe, d’abord en carrosserie 3 portes. Son prix d’appel devrait passer en dessous des 9 000 EUR quand la Up ! démarre à 9 500 EUR. À noter que Seat devrait bientôt répliquer avec sa propre version de la Up !.