Skoda Fabia R2 : Rallye girl
Forte de ses succès en rallye et notamment en IRC, la marque Skoda développe sa gamme de voitures de course. Après la très performante Fabia S2000, Skoda présente la Fabia R2, un modèle plus abordable qui devrait connaître un franc succès dans les championnats nationaux.
« C’est un vrai plaisir que d’offrir une voiture de rallye à un tarif plus abordable. Nous avons une telle tradition de développement du sport automobile en République Tchèque, que nous sommes sûrs d’offrir à une large clientèle une voiture de course fiable et abordable. Cette Fabia R2 s’inscrit comme une suite logique de nos autres activités en sport auto. Je suis convaincu que ce modèle jouira d’une grande réussite comme notre Fabia S2000 l’est déjà ! La Fabia R2 est une manière d’asseoir notre image tant sur le plan sportif que commercial », explique Jan Hurt, Directeur marketing Skoda pour l’Europe centrale.
Développée depuis deux ans par Skoda et son partenaire Impromat, ce dernier se verra confier la distribution, la voiture prend pour base un modèle de série ce qui permet de réduire considérablement les coûts. Bien entendu, de nombreuses modifications ont été apportées au moteur (ajout d’un boîtier électronique Magneti-Marelli), au châssis avec la pose d’un arceau et de renforts de caisse et aux trains roulants avec des suspensions et des freins adaptés à la course. Animée par un 4 cylindres 1.6 16V, la Fabia R2 développe 180 ch et 194 Nm de couple. À noter que la transmission est confiée à une boîte séquentielle Sadev.
La Skoda Fabia R2 s’affiche à partir de 62 000 EUR ce qui représente une somme importante pour une citadine de 180 ch mais pas tant que ça pour une voiture de rallye compétitive et fiable.