Skoda Kodiaq – Mondial de Paris 2016 – Plus fort qu’un Tiguan ?
Après le Yeti, Skoda mise sur un autre plantigrade pour son offre de SUV : le Kodiaq (l’ours d’Alaska). Le teasing a un petit peu trainé en longueur mais voici enfin cette familiale 7 places qui manquait à la firme tchèque et dont l’ambition est de transposer les prestations de la Superb à l’univers des baroudeurs.
Skoda était déjà la marque de ceux pour qui le volume de coffre est une qualité essentielle. Mais pour ceux dont la famille dépassait les 5 membres, il fallait aller voir ailleurs. Cette lacune est donc comblée avec le Kodiaq qui propose jusqu’à 7 places. De quoi se positionner adroitement face au futur Peugeot 5008 (qui deviendra un crossover) mais aussi aux Nissan X-Trail et nouveau Renault Koleos.
Ces deux derniers sont déjà distancés question volume de chargement car le Kodiaq frappe fort : de 720 L à 2065 L dans sa version 5 places. Le modèle 7 places oscillera entre 270 L, 630 L et 2065 L selon la disposition des sièges. Les assises justement, en rang 3 se replient pour libérer un plancher plat et en rang 2 coulissent pour une modularité digne d’un monospace.
Côté style, ce nouveau Skoda Kodiaq ne bouscule pas les codes et mise plutôt sur des signes extérieurs qui ont fait leur preuve : une face avant agressive mais pas exubérante, un profil solide souligné d’un pli marqué façon Audi et une poupe agrémentée de feux en pointe qui rappellent furieusement le cousin Seat Ateca. Ses dimensions : 4,70 m en longueur, soit 21 cm de plus que le Tiguan.
L’habitacle pour sa part ne fait pas davantage dans l’originalité. Comme toujours avec Skoda on a affaire à une ambiance sérieuse, trop sérieuse peut-être, mais l’agencement est simple et bien pensé et les matériaux paraissent de bonne facture.
En attendant d’apprécier ses qualités routières lors d’un essai, on sait déjà à propos du Kodiaq qu’il repose sur la même base que le dernier Tiguan. Pour les moteurs, l’offre sera plutôt variée des le lancement avec deux diesel TDI et trois essence TSI:
– 2.0 TDI 150 ch, 4×2 ou 4×4, BVM ou DSG
– 2.0 TDI 190 ch, 4×4 et DSG
– 1.4 TSI 125 ch, 4×2 et BVM
– 1.4 TSI 150 ch, 4×2 ou 4×4, BVM ou DSG
– 2.0 TSI 180 ch, 4×4 et DSG
Annoncé au Mondial de Paris dans un mois, le Skoda Kodiaq devra encore patienter jusqu’à début 2017 pour arriver dans les concessions. Son prix d’appel devrait alors démarrer sous les 30 000 €.
Actuellement propriétaire d’un Touran 7 places et intéressé par le Seat Ateca je suis agréablement surpris par la découverte de ce Skoda Kodiaq 7 places. Très beau compromis!