Skoda Octavia 3 RS – Quand la famille s’énerve
Modèle emblématique et crucial pour Skoda (un tiers des ventes mondiales), l’Octavia III multiplie les versions à un rythme soutenu. Moins de six mois après le lancement de la berline, la gamme compte déjà une version break Combi et depuis hier une variante sportive RS disponible dans les deux carrosseries.
Classique mais élégante, la nouvelle Octavia manquait jusque-là d’agressivité pour séduire les familles en mal de sportivité. Annoncée au Festival of Speed de Goodwood le mois prochain, la troisième génération d’Octavia RS devrait combler ce manque grâce notamment à une ligne virilisée. Calandre et rétroviseurs noirs, double sortie d’échappement trapézoïdale, ailes élargies et bouclier avant plus aéré, la familiale tchèque obtient ce supplément d’âme qui lui faisait défaut. Elle complète son look par un éclairage à Led, des jantes 17 pouces (18 et 19 pouces en option), des étriers de freins rouges et un discret aileron au sommet de la malle (du hayon pour le break).
Par rapport à l’ancienne mouture, elle s’est allongée de 88 mm et élargie de 45 mm. Skoda annonce aussi un châssis plus musclé avec une assiette abaissée de 12 mm (13 mm pour le Combi), de nouveaux réglages pour la suspension et la direction, un train arrière multi-bras et le différentiel électronique XDS.
Si la nouvelle Octavia partage déjà sa plate-forme avec la dernière Golf, elle lui emprunte également ses motorisations dans sa version RS avec le 2.0 TDI 184 ch de la Golf GTD en diesel et le 2.0 TSI 220 ch de la Golf GTI en essence. Les deux moteurs sont livrés de série avec une boîte manuelle à 6 rapports mais peuvent profiter en option de la double embrayage DSG6. Les performances annoncées sont prometteuses avec 6’’8 et 248 km/h pour le TSI 220 ch, 8’’1 et 232 km/h pour le TDI 184 ch. A noter que l’Octavia III RS essence devient du coup l’Octavia de série la plus rapide de l’histoire.
La commercialisation de la nouvelle Octavia RS (berline et Combi) est prévue pendant l’été en Europe. Les tarifs ne devraient pas tarder à être publiés.