Skoda Roomster : changement d’identité
La Roomster disponible depuis le 1er juillet a abandonné le concept de ludospace utilitaire. Devenu un monospace compact, il offre un rapport prix/habitabilité imbattable.
La Roomster 2006 s’affirme comme un concept innovant et novateur. Exit le look utilitaire généralement arboré par les ludospaces. Inspirée du concept-car Roomster présenté au salon de Francfort 2003, la ligne de ce monospace compact séduit. La face avant arbore ainsi un design avenant, avec sa calandre souriant et ses optiques soignées. Les larges surfaces vitrées éviteront le sentiment de confinement aux passagers et assureront une très bonne luminosité, soutenue par le toit panoramique optionnel (700 Euros). Malgré la vocation familiale de l’engin, pas de portes latérales coulissantes, mais de discrètes portières dont la poignée est dissimulée sur le montant. Un bénéfice pour l’esthétique.
Une grande modularité
La Roomster brille par sa modularité. Le système VarioFlex permet de rabattre les sièges arrière, de les replier contre les sièges avant pour obtenir un plancher plat, ou tout simplement de les enlever. Les 2 sièges extérieurs peuvent coulisser sur 15 cm et se rapprocher latéralement par le biais de glissières pour offrir 2 larges places une fois le siège central ôté. Le volume de chargement est conséquent, variant de 460 à 530 litres les 3 sièges arrière en place, et une fois les sièges repliés, le volume atteint 1780 litres.
Equipement généreux
Comme d’habitude, Skoda offre pléthore d’équipement à travers quatre niveaux de finition. Le premier niveau d’équipement (Ambiente) propose ainsi la climatisation manuelle, l’autoradio CD, la centralisation, la direction assistée et les vitres avant électriques. Le second niveau (Confort) ajoute les antibrouillards incluant la fonction “corner light” qui s’allument uniquement du coté du virage, le régulateur de vitesse, le contrôle de la pression des pneus, l’airbag passager déconnectable, les vitres arrière électriques, les airbags rideaux et les rétroviseurs électriques.
La finition Elegance dispose des sièges sport, des jantes alu, du 3e siège transformable en porte-gobelets, de la climatisation automatique, ainsi que de l’aide au parking arrière. Enfin, le dernier niveau haut de gamme (Praha) hérite des jantes alu 16 pouces, de la sellerie cuir/tissu, des sièges avant chauffants, du toit panoramique et des feux directionnels.
Pour ce qui est de la sécurité passive et active, le Skoda Roomster a décroché 5 étoiles aux crash-tests EuroNcap. On trouve ainsi de série 4 airbags, l’ABS, l’EBV et des ceintures à 3 points.
Quatre moteurs peuvent prendre place sous le capot de la tchèque : deux moteurs essence, un 1.4 de 85 ch. et un 1.6 de 105 ch., pour respectivement 126 et 155 Nm de couple. Sont également proposés deux diesels TDi, le 3 cylindres de la VW Fox de 80 ch. (5,1 L/100 km en cycle mixte) et un 4 cylindres 1.9 de 105 ch. et 240 Nm à 1 800 trs/min (5,4 L/100 km).
Disponible à partir de 16 400 euros en 1.4 TDI 80 ch. et 17 400 euros en 1.9 TDI 105 ch., La Roomster fait de son prix un de ses principaux atouts compte tenu de son niveau d’équipement. Il se place sensiblement en dessous des Scénic dCi 85 ou 105 ch (20 800 et 22 100 eEros). Il est également moins cher que le Renault Kangoo.