Ssang Yong Kyron 200 Xdi : avant garde orientale
Le Ssang Yong Kyron 200 Xdi a été conçu pour constituer la tête de file des véhicules tout-terrain orientaux, avec comme arguments un design atypique et un volume intérieur conséquent.
Le Kyron 200 Xdi se fait remarquer, qu’on aime ou pas son design. Il faut dire que l’engin détonne. La face avant dégage une impression de puissance avec ses optiques carénées de dimension généreuse et son pare-choc intégré à la carrosserie. Les trois barres transversales chromées de la calandre, typiques de la marque, apportent une touche de sportivité. La ceinture de caisse élevée procure au Kyron une carrure robuste et athlétique lorsqu’il est vu de côté. Mais l’arrière semble torturé et pas vraiment maîtrisé avec ses « moulures » sur le hayon et des feux au dessin inesthétique.
Pour la famille
Bon, vous ne chercherez pas forcément à frimer avec le Kyron. C’est que sa vocation est d’abord familiale avec un habitacle vaste, lumineux et confortable. Les rangements sont nombreux et 5 adultes peuvent voyager à leur aise. Pour ce qui est du dessin de la planche de bord, c’est comme pour l’extérieur, on est pas obligé d’adhérer au design torturé de la console centrale qui semble montée de travers.
Paré pour le tout-terrain
Le Kyron est animé par un moteur turbodiesel de 2.0 L à injection directe common rail et tête à quatre soupapes par cylindre. Sa puissance maxi est de 141 ch. à 4 200 tr/min et son couple maxi de 310 Nm se situe entre 1.800 et 2.750 tr/min. Ce propulseur délivre donc un couple relativement élevé dès le bas régime. Sa consommation mixte est de 7,7 l/100 km (données constructeur)
La principale particularité du Kyron reste sa transmission (5 rapports manuelle ou automatique) évoluée. Le système de transmission intégrale et partielle permet au pilote de choisir entre 3 types de transmission. En configuration 2H, le Kyron fonctionne en propulsion. Lorsque l’adhérence diminue, le pilote peut choisir de passer en configuration 4H (traction intégrale). Dès lors, la répartition du couple est de 50/50 sur les essieux. Pour passer d’une configuration à l’autre il n’est pas nécessaire de s’arrêter, il suffit d’évoluer en dessous de 70 km/h. Pour passer du bitume à un terrain plus accidenté, le mode 4L de la transmission permettra d’affronter n’importe quel type d’obstacles et de dénivelés. Le contrôle de stabilité ESP propose des fonctions supplémentaires par rapport au système ESP classique, et notamment un système de contrôle anti-retournement ARP et un dispositif de descente HDC qui permet de descendre à vitesse très basse (sous les 7 km/h) sans devoir utiliser le frein.
Avec 2 niveaux de finition Confort et Luxe, le Kyron 200 Xdi est disponible dés 26 490 euros et jusqu’à 31 490 euros avec la boîte auto.