Actualités Auto

Système Pre-Safe : Mercedes innove dans l’assistance freinage

Mercedes fait un pas en avant dans le domaine de la sécurité automobile. Grâce à la technologie radar, les futurs modèles Classe S et CL Coupé seront en mesure de détecter les risques de collisions en chaîne et de faire automatiquement freiner le véhicule en conséquence.

Dès l’automne 2006, les modèles hauts de gamme Mercedes seront équipés du système de freinage Pre-Safe. Ce dispositif sera combiné au système Brake Assist PLUS (BAS PLUS) qui permet déjà de détecter les risques de collision avec un véhicule précédent. Il prévient le conducteur par un signal sonore et visuel et détermine la puissance de freinage nécessaire pour éviter le pire. Ce surplus de freinage s’applique dès lors que le conducteur commence à freiner. Mais Pre-Safe va encore plus loin dans l’assistance au conducteur, et prend littéralement sa place.

La voiture freine toute seule

Si le BAS PLUS, par ses signaux, ne parvient pas à faire réagir le conducteur, le système Pre-Safe doit alors prendre l’initiative et faire ralentir le véhicule à hauteur de 40% de la puissance de freinage maximale, soit une décélération de 0,4 g. De quoi réveiller le conducteur qui dès qu’il commencera à freiner disposera de la puissance de freinage maximale. De plus, dès qu’il est en fonction, le système Pre-Safe active les moyens de protection passifs de la voiture, s’assurant que tous les Airbags sont en ordre de marche.

Pour une fois, le radar est au service du conducteur

Le nouveau système de freinage PRE-SAFE fait appel à la technologie radar afin d’analyser la situation de la circulation devant le véhicule et de déceler un risque de collision. Deux radars d’une portée de 30 mètres et disposant d’un angle de balayage de 80 degrés sont intégrés dans le bouclier avant de la Classe S. Le radar additionnel intégré à la calandre possède quant à lui une portée de 150 mètres droit devant lui.

Pour l’instant réservé aux véhicules hauts de gamme de la flotte Mercedes qui sortiront à l’automne prochain, le système Pre-Safe risque fort de se démocratiser très vite s’il fait la preuve de son utilité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *