Toyota Hilux 2007, on et … off road
L’ambition de Toyota n’est ni plus ni moins de devenir l’un des leaders sur le marché européen des pick-up grâce à son nouveau Hilux 2007 et espère ainsi s’y implanter durablement. Selon Kaoru Hosokawa, ingénieur en chef de la gamme Hilux chez Toyota, « ce modèle est reconnu pour sa qualité, sa longévité et sa fiabilité. Sur cette dernière version, nous avons voulu lui donner de nouveaux attributs que nous étions les seuls à introduire en 2005 tels que de nouvelles motorisations, un look plus robuste et un intérieur spécifique revalorisé. »
Des Diesel propres et intelligents !
Deux moteurs sont au cœur de la stratégie de vente de Toyota. Plus propres, moins bruyants et toujours plus performants, voici la formule magique « made in Japan ».
Elaborée par Land Cruiser, la motorisation D-4D fait partie de la 2ème génération common-rail ce qui se traduit par moins de bruits, moins de vibrations et plus de confort. Pour la petite explication, le moteur à injection directe avec rampe commune D-4D fait appel à une pompe à haute pression et à une rampe commune pour alimenter tous les cylindres en carburant sous haute pression.
Propulsé par un moteur 3.0-litre D-4D, le Toyota Hilux 2007 atteint une vitesse maximum de 170 km/h mais se différencie par son faible taux de consommation avoisinant les 8.3 l/100km. Commercialisé fin 2006, ce modèle est disponible avec un choix de transmissions, entre une boîte de vitesse automatique en option avec le modèle 3.0-litre D-4D ou une boîte manuelle à 5 rapports de série.
L’actuel diesel 2.5-litre D-4D est quant à lui « boosté » et développe désormais 120 ch. soit 17% de plus que l’original. Le surplus de puissance et les économies de consommation représentent un intéressant compromis spécialement étudié pour ce diesel 2.5-litre D-4D. La vitesse de pointe est désormais de 165 Km/h pour le modèle 4×2 en boîte manuelle et 155 Km/h pour la version 4×4. Selon les modèles, il affiche un taux de consommation s’échelonnant de 7.4 l/100 Km à 8.3l/100km. Incontournable dans la gamme Hilux chez Toyota, cette motorisation est et restera disponible sur les modèles 4×2 et 4×4, Single Cab, Extra Cab et Double Cab avec une boîte de vitesse à 5 rapports. Ces versions arriveront selon les marchés nationaux à partir du dernier trimestre 2006. Aucun tarif n’a pour le moment été communiqué mais pour vous donner un ordre d’idée, il faut compter 18 418,40 € en entré de gamme pour un ancien modèle de type 4×2 102 D-4D GX.
Tout comme le moteur 3.0-litre, les améliorations apportées en matière de réduction d’émissions de gaz ont été possibles grâce à l’EGR (« Exhaust Gas Recirculation ») soit un système de refroidissement détourné pour contrôler la température du gaz. Ces deux moteurs ainsi adaptés répondent aux critères de l’Euro IV.
Une machine bien rôdée
Toyota est aujourd’hui le meilleur vendeur de tout terrain mais aussi un des leaders sur le marché global. L’actuel Toyota Hilux, la 6ème génération déjà, est le modèle tout terrain le plus vendu de la marque depuis son lancement en Europe en 2005. Commercialisé depuis 1967 au Japon, 12 millions de Hilux ont été produits depuis. La nouvelle version était d’ores et déjà numéro 1 en 2005, en Afrique du Sud, en Australie, en Thaïlande, au Brésil et en Argentine alors qu’en Europe, il était le pick-up le plus acheté dans 3 pays, le Danemark, la Finlande et la Norvège. Le Toyota Hilux 2007 est l’un des 3 véhicules développés sous le label Toyota’s IMV pour « Innovative International Multipurpose Vehicle”, c’est à dire ceux destinés à être commercialisés dans plus de 140 pays mais le Toyota Hilux est le seul à privilégier l’Europe.
« Depuis plus de 35 ans, Hilux s’est bâtit une réputation légendaire de tout terrain à la fois solide et fiable. » assure Andrea Formica, Vice Présidente des ventes chez Toyota Motor Marketing Europe. « Mais aujourd’hui, le Toyota Hilux est bien plus que cela. Il est plus raffiné, doté de plus d’équipements et plus de puissance qui font de lui, le véhicule de loisir et d’aventure par excellence. » Les modèles Hilux Single Cab et Double Cab à destination de l’Europe sont produits en Afrique du Sud tandis que le Hilux Extra Cab est assemblé en Thaïlande.