Un bloc diesel bonifié pour le Toyota Hilux
Pick-up le plus vendu d’Europe avec une part de segment de 25 %, le Toyota Hilux reçoit désormais sur les versions 4×4 une motorisation diesel 2,5 litres D-4D bonifiée. En répondant à l’évolution du segment, l’ajout de ce groupe de 144ch permettra au modèle d’y conserver sa suprématie.
Réputé de longue date auprès des professionnels pour sa longévité et sa fiabilité, le Hilux séduit de plus en plus la clientèle de loisirs et se décline en trois carrosseries : le Simple Cabine à vocation utilitaire, le Cabine Approfondie et le Double Cabine aux allures de SUV. Le 2,5 litres D-4D remanié est disponible sur les variantes 4×4 des trois carrosseries. Il gagne en puissance 24ch pour atteindre 144ch, et 18Nm en couple maximal qui atteint désormais 343Nm.
Cette hausse de puissance a été obtenue par l’adoption d’un turbocompresseur à géométrie variable dont les ailettes sont actionnées par un moteur électrique à courant continu, et de nouveaux injecteurs basés sur la technologie G3S (Generation 3 Solenoid) qui réalisent une injection de carburant plus précise afin d’améliorer la réponse des gaz et les performances.
En conséquence, le Toyota Hilux 2,5 l D-4D 4×4 améliore de 2,5 secondes son temps d’accélération de 0 à 100 km/h – 12,5 secondes désormais – et de 15km/h sa vitesse de pointe qui atteint ainsi 170 km/h (sur circuit). Et malgré cet accroissement important des performances, ses émissions de CO2 s’en tiennent à 219g/km seulement, second meilleur chiffre du segment.
La commercialisation de cette variante 2,5 l D-4D 4×4 vient encore enrichir une gamme Hilux déjà bien étoffée. Avec un éventail de trois carrosseries, trois motorisations, des boîtes manuelle et automatique à 5 vitesses ainsi qu’une transmission à deux ou quatre roues motrices, le pick-up de prédilection des européens satisfait aux attentes d’un très large groupe d’utilisateurs professionnels et de loisirs.