Un siège avant pivotant sur la Renault Clio
Soucieux de rendre la mobilité accessible à tous, Renault propose une option de siège pivotant de confort pour le passager avant sur la Clio. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, l’accès à bord devient beaucoup plus simple pour le passager. Cette innovation répond à une attente des clients européens.
Le siège pivotant de confort utilise une technologie simple et facilement appropriable. Le système est composé d’une embase pivotante placée sous le siège d’origine du véhicule. La manoeuvre est commandée par une simple manette placée juste sous le siège à portée de la main droite du passager avant droit. Facile d’accès, elle permet de faire pivoter le siège de 75° vers l’extérieur pour le mettre en position d’accueil du passager qui s’assied alors comme dans un fauteuil. Une seconde action sur cette même manette et le siège se repositionne dans le véhicule face à la route.
Le siège pivotant est totalement intégré à l’intérieur de l’habitacle de Nouvelle Clio. Il n’y a aucun impact sur la structure du véhicule. Ni l’esthétique, ni le confort, ni la sécurité ne sont modifiés par rapport à un véhicule non équipé. Ergonomique, le siège est équipé d’un repose-pied. En position de roulage, ce repose-pied est relevé et s’escamote alors dans la base du siège pour ne pas gêner l’occupant. Le siège est en tout point identique au siège conducteur et conserve les réglages de recul et d’inclinaison du dossier. Le siège pivotant est dimensionné pour accueillir une personne pesant jusqu’à 130kg.
Le siège est automatiquement verrouillé pour garantir toute la sécurité liée à l’entrée ou à la sortie du passager, mais aussi pour assurer l’immobilité du siège lorsque le véhicule roule. Il présente toutes les garanties en termes de sécurité pour le passager, avec l’ensemble des équipements de sécurité passive (airbag latéral et prétensionneurs sur les versions cinq portes, airbag latéral et airbag anti sous-marinage sur les trois portes). Seule la fonction Isofix n’est pas disponible sur ce siège. Le siège pivotant a suivi le même processus de validation/crash-test que les sièges classiques et respecte les standards de qualité Renault, ce qui permet aujourd’hui de le proposer en option.
Renault est le premier constructeur à proposer à son catalogue une telle fonctionnalité. Le siège est commandé comme une option classique. Il est installé directement en bout d’usine sur la chaîne de montage de l’usine de Flins. Aucun délai supplémentaire pour l’obtention du véhicule n’est requis.
Pays de commercialisation :
France, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Suisse pour l’année 2010.
Cette offre de siège pivotant sera étendue à d’autres pays et d’autres modèles de la gamme ultérieurement.
Prix de l’option :
L’option siège pivotant est disponible sur les niveaux Expression Clim et Dynamique TomTom sur les carrosseries 3 et 5 portes, au prix de 1600EUR TTC en France.