VBook, un service pour les possesseurs de Volvo
Vbook, est un nouveau service en ligne gratuit, simple et utile, offert à tous les possesseurs d’une Volvo. A travers cette démarche, le constructeur suédois souhaite innover dans la relation avec ses clients en étant le premier constructeur à leur offrir le journal de bord virtuel de leur Volvo.
Issu de la contraction des mots Volvo et Road Book, Vbook est un service en ligne d’un nouveau genre entièrement dédié aux propriétaires de Volvo, quel que soit leur modèle. Totalement sécurisé et personnalisable, ce nouveau site permet aux possesseurs de Volvo de consulter par Internet toutes les caractéristiques de leur véhicule, d’accéder au carnet d’entretien comme au manuel d’utilisation ainsi qu’à tous les papiers qui se trouvent généralement dans la boîte à gants comme la carte grise, l’assurance, le permis de conduire ou même la garantie. Des vidéos descriptives, montrant certaines opérations simples d’entretien, comme changer une ampoule, enrichissent ce premier volet.
Mais ce site offre d’autres possibilités : il permet de gérer son budget automobile en intégrant éventuellement le financement, avec la possibilité d’exporter toutes ces informations dans un fichier Excel. Il offre aussi la possibilité de consulter en ligne le catalogue des accessoires pour équiper sa voiture, tout en profitant des offres exclusives proposées par Volvo. Enfin, grâce au troisième volet de Vbook, préparer ses itinéraires en s’appuyant sur un système de géolocalisation, devient facile pour voyager à bord de sa Volvo en toute sérénité. Parallèlement, on peut s’informer sur les conditions de route et décider de faire apparaître sur la carte les stations-service qui proposent le carburant le moins cher.
Finalement, Vbook peut être assimilé à la « carte Vitale » de sa Volvo. Tout comme elle, Vbook contient tous les éléments qui permettent de mieux la connaître, de mieux suivre son entretien, de mieux en profiter. Véritable « Journal de bord de votre Volvo », ce site n’a pas oublié pour autant, en dernière partie, le volet magazine qui donne une vision sur tout l’univers de Volvo et de ses valeurs que sont la sécurité, le design et l’environnement.
En apportant ce service particulier jusqu’à présent inédit chez les constructeurs, Volvo souhaite renforcer son image de marque. Il ne s’agit pas de créer un site commercial de plus, mais bien de répondre aux attentes des clients, en leur offrant de vrais services.
Tout nouveau client de la marque, après livraison de sa Volvo, recevra un coffret d’informations Vbook, avec toutes les modalités, pour lui faciliter les démarches d’inscription sur le site internet Vbook. Aujourd’hui Vbook compte près de 4 000 inscrits, l’objectif d’ici la fin de l’année 2010 et de pouvoir atteindre de seuil des 10 000 Vbookers.