Venturi Astrolab : deux places au soleil
La marque Venturi, plus connue pour ses modèles sportifs, a fait forte sensation au Mondial de Paris 2006 avec l’Astrolab, le premier véhicule solaire hautes performances commercialisé au monde. Autre particularité, il propose deux places en tandem.
Voilà qui devrait créer un précédent dans le microcosme de l’automobile électrique. Recouverte de 3,6 m2 de cellules photovoltaïques permettant une concentration accentuée de l’énergie solaire, l’Astrolab, non content d’être un véhicule solaire pouvant croiser à 120 km/h, est le premier engin de cette nature à être commercialisé.
Des Watts
L’énergie emmagasinée (grâce au réseau électrique ou au aux panneaux solaires, ce qui fait de l’Astrolab un véhicule hybride électro-solaire ) sera fournie à un moteur de 16 kWc via des batteries à refroidissement liquide. L’autonomie étant de l’ordre de 120 km, on évitera les grands déplacements. On remarquera les roues fines pour éviter de trop grands frottements.
L’Astrolab a été conçue comme une Formule 1 : son châssis monocoque est constitué de carbone ultra-léger et fait office de cellule de protection pour ses occupants en cas de choc. On remarquera la position en tandem de ses derniers dans le véhicule : pas très pratique pour la communication, au moins on profite du silence de fonctionnement ! Premier véhicule ne consommant aucune ressource fossile pour se mouvoir (hormis celles du réseau électrique), les dégagements de CO2 nécessaires à sa construction seront même compensés par des actions environnementales (Carbon Neutral).
La livraison des premiers véhicules est prévue pour janvier 2008. Elle sera fabriquée sur commande pour un montant de 92.000 € H.T. Un véhicule certes écologique, qui semble tout à fait viable pour une utilisation quotidienne après quelques aménagements, mais qui reste réservé à une élite.