Volkswagen Coccinelle Dune – Aventure de façade
Un crossover sur la base d’une Coccinelle (Beetle aux Etats-Unis). Pour quoi faire ? Et pourquoi pas ? C’est vrai, du break à la citadine en passant par le monospace, désormais tout le monde dispose d’une variante plus ou moins baroudeuse.
Polo, Golf, Passat et même Touran, rares sont les modèles Volkswagen à ne pas connaître une version Cross ou Alltrack. Pour cette Cox des champs, la marque propose une troisième appellation, Dune, qui fait référence à deux concepts sur base Coccinelle, l’un datant de 2000 et le dernier du Salon de Detroit 2014.
Un nom différent qui reprend pourtant une recette bien connue avec une garde au sol relevée (+ 1 cm), des entourages en plastique noir au niveau des passages de roues et des boucliers spécifiques dont le « blindage » fait référence à l’univers des 4×4.
Que de la gueule !
Sur le plan esthétique la Coccinelle Dune est une réussite, elle dispose notamment d’un petit aileron, de jantes et de teintes spécifiques, mais ses attributs n’en font pas pour autant une championne du franchissement. Elle n’est d’ailleurs pas prévue avec une transmission intégrale ce qui limitera grandement les envies d’évasion en plein désert. Précisons enfin que la finition Dune concerne le coupé comme le cabriolet.
Les commandes sont déjà ouvertes en Allemagne et s’ouvriront prochainement en France avec un choix de cinq motorisations, trois essence : 1.2 TSI 105 ch, 1.4 TSI 150 ch, 2.0 TSI 220 ch ; et deux diesel : 1.6 TDI 105 ch, 2.0 TDI 150 ch.