Volkswagen Golf cabriolet – Pour la première fois en GTI
Un an après le lancement de la version découvrable de sa Golf, Volkswagen crée la surprise en présentant pour la première fois de son histoire un cabriolet GTI. Les attributs sportifs de la berline sont bien là mais également le moteur 2.0 turbo de 210 ch.
Jamais Volkswagen n’avait associé le cabriolet Golf à son label sportif GTI. Un oubli qui sera réparé à Genève avec cette nouvelle Golf cab’ GTI, vraisemblablement la dernière variante sur base Golf VI avant l’arrivée de la 7ème génération au Mondial de Paris. Alors que la berline n’est plus disponible qu’en version 235 ch, le cabriolet retrouve le 2.0 turbo à injection directe de 210 ch associé de série à une boîte manuelle à 6 rapports ou en option à la double embrayage DSG6. Fort de 280 Nm de couple, il permet au cabriolet GTI de filer à 237 km/h en pointe et de signer le 0 à 100 km/h en 7’’3, le tout pour une consommation mixte annoncée à 7,6 L/100 km (177 g/km). À noter que la Golf cabriolet GTI est équipée d’un freinage et de suspensions renforcées et du différentiel électronique XDS en série.
Malgré sa tenue de sport (jantes 17 pouces, calandre nid d’abeille surlignée de rouge, boucliers et bas de caisse spécifiques, double sortie d’échappement), la Golf cabriolet conserve ses points forts comme sa capote en toile repliable en 9’’5 jusqu’à 30 km/h, son coffre de 250 L et son espace de vie prévu pour 4 personnes. Ce dernier d’ailleurs reprend les fondamentaux de la série GTI, à savoir le tissu écossais « Interlagos » sur les sièges, le pédalier aluminium, le volant sport et les coutures rouges un peu partout dans l’habitacle.
La commercialisation de la Volkswagen Golf cabriolet GTI est programmée avant l’été en Allemagne à un tarif encore indéterminé.