Actualités Auto

Volkswagen Golf GTD 2013

Volkswagen compte bien continuer à capitaliser sur le succès de sa Golf GTD. Le constructeur allemand se donne tous les moyens de continuer à bien figurer avec sa nouvelle mouture, déjà présentée comme la Volkswagen la plus adaptée aux longues distances. Malgré ses performances de sportive, la Golf GTD sait aussi se faire petite au moment de passer à la pompe avec ses 4,2L/100km de moyenne. 

 

Son patronyme GTD ne lui permet pas de la jouer tranquille. Car lorsqu'il est décortiqué, Gran Turismo Diesel ne laisse pas planer le doute sur les éventuels vues de Volkswagen pour sa clientèle. La mission du constructeur allemand est donc triple : élaborer un véhicule qui plaise, qu'il soit sportif mais aussi qu'il soit peu ou moins gourmand que son prédécesseur. 


Le style d'une sportive

Pour ce qui est du design, c'est déjà mission accomplie pour VW, puisque cette GTD est la version diesel de la GTI, qui a déjà séduit de par les nombreux Salons dans le monde au cours desquels elle a été exposée. Comme la GTI, elle dispose, en série, de projecteurs bi-xénon à LED directionnels. Le liseré avant, rouge sur la GTI, est cette fois chromé sur la GTD. Il va ensuite jouer jusque dans les phares pour les séparer en deux zones distinctes, en haut les feux de jour à LED et en bas le clignotants. On trouve sur le pare-chocs, spécialement conçu pour les modèles GT, les phares antibrouillard à LED intégrés à droite et à gauche, des déflecteurs latéraux noirs brillants et une grille de calandre inférieur à structure en nid-d'abeilles de couleur noire. A l'arrière du véhicule, on trouve des feux arrière sombres à LED, une sortie d'échappement double chromée, un spoiler de toit caractéristique des modèles GT. Comme la GTI, la GTD est disponible de série dans la teinte "Blanc Pur". 

A l'intérieur, on retrouve des éléments caractéristiques d'un modèle du genre avec des sièges sport identiques à la GTI (à carreaux style Interlagos), des seuils de porte éclairés GTD en blanc. La GTD se démarque de son homologue GTI par l'abandon des éléments rouges et l'adoption d'un mélange de coloris gris, noirs et blancs et de pièces chromées. Il est aussi possible de commander une sellerie cuir "Vienna" en option, ainsi qu'un ciel de pavillon noir pour compléter l'atmosphère dynamique du véhicule. On trouvera aussi un système de Navigation & Infotainment Discover Media, un détecteur de fatigue, la climatisation auto bi-zone, ainsi qu'un volant sport à trois branches, un pédalier et un repose-pieds recouverts d'acier ions brossé, d'un pommeau de levier de vitesses GTD et le combiné d'instrumentations accueillant des réglages élargis. 


Le comportement qui va avec

Sous le capot on retrouve un bloc turbo diesel 2.0L Common-Rail de 184ch (soit 14ch de mieux que sa devancière) qui permet de bénéficier d'un couple pouvant atteindre 380Nm. Sa consommation moyenne annoncée est de 4.2L/100km et ses émissions sont de l'ordre de 109g de CO2/km parcouru. Elle est aussi la première GTD à être équipée d'une Start-Stop de série et elle utilise l'énergie récupérer dans les phases de décélération. Elle atteint les 100km/h en 7.5 secondes (départ arrêté) et est capable d'atteindre une vitesse de pointe de 230km/h. 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *