Volkswagen Golf GTI Pirelli 230 : on ne change pas une équipe qui gagne
Le manufacturier italien a pris l’habitude de s’associer avec Volkswagen pour créer des GTI Pirelli. L’opus de cette année ne déroge pas à la règle. Aussi sportif qu’esthétique, ce modèle à tirage limité va forcément séduire les amateurs du genre.
Historique
Volkswagen perpétue l’histoire de l’une des séries spéciales les plus réputées en Europe, vendue à plus de 10 000 exemplaires. La première GTI Pirelli a vu le jour en 1983. Signe distinctif : des jantes en alliage léger arborant le P de Pirelli sur le bord extérieur.
La nouvelle GTI Pirelli 230 poursuit sur la lancée de cette légende, toujours chaussée de pneus Pirelli. Conçues par Volkswagen Individual, elle a été présentée pour la première fois au public en mai dernier dans le cadre du salon de Wörthersee.
Motorisation
La Golf GTI Pirelli 230 démontre le potentiel de l’association entre l’injection directe d’essence et la suralimentation. Monté transversalement à l’avant il est doté de série d’une boîte manuelle six vitesses. Ce quatre cylindres quatre soupapes de 1 984 cm3 développe une puissance maximale de 169 kW / 230 ch à 6 300 tr/min. Son couple maxi de 300 Nm est atteint entre 2 200 et 5 200 tours/min. Avec une vitesse de pointe de 245 km/h (sur circuit), la GTI Pirelli 230 atteint les 100 km/h en 6,8 secondes seulement.
Les excellents résultats en terme de consommation de ce moteur turbo à injection directe sont également mesurables. Avec 30 ch et 20 Nm supplémentaires, et une vitesse maxi supérieure de 10 km/h, la Golf GTI Pirelli, boîte manuelle, ne consomme que 0,2 l / 100 km de plus que la version 200 ch, soit 8,2 l/100 km.
Pneus et jantes
Pirelli offre ici un pneu hautement performant : le P-Zero nouvelle génération. La composition et le profil du P-Zero 225/40 ont été conçus de manière à obtenir les meilleures performances en termes de tenue de route, de freinage, de confort et de résistance à l’aquaplaning.
Comme en 1983, les pneus sont montés sur des jantes Pirelli en alliage léger, laquées couleur titane. Les cinq rayons ont été dessinés par le fabricant en hommage aux jantes de la première GTI Pirelli qui présentaient à l’extérieur des découpes en forme de P (pour Pirelli). On retrouve le P, mais cette fois, en miroir sur le rebord de la jante. En revanche les dimensions des nouvelles roues n’ont plus rien de commun avec le premier modèle : 7,5×18 pouces par rapport aux 6×14 pouces à l’époque.
Carrosserie
Les pare-chocs et les seuils de porte couleur carrosserie permettent de différencier la Golf GTI Pirelli 230 de la GTI 200 ch. Comme sur la Golf GTI Edition 30, l’inscription Pirelli sur le côté droit du hayon souligne le caractère exclusif de cette GTI. Latéralement, on reconnaît la nouvelle GTI Pirelli 230 à ses vitres arrière teintées et également à l’inscription Pirelli que l’on retrouve sur les baguettes des portes, de chaque côté.
Trois peintures métallisées (ou nacrées) sont disponibles de série pour la Golf GTI Pirelli 230 : « Bleu Graphite », « Noir Magic » et « Argent Reflex ». En option, la nuance « Jaune Sunflower » – un jaune clair spécialement pour cette GTI – est également disponible.
Intérieur
Sur la base des sièges GTI de série, Volkswagen Individual a conçu une sellerie très haut de gamme parfaitement adaptée à la GTI Pirelli 230. Les côtés, les dossiers, les appuis-tête et les accoudoirs sont habillés de cuir avec des surpiqûres jaunes. L’assise et la partie médiane du dossier sont revêtues d’une microfibre haut de gamme du fabricant italien Miko de couleur Anthracite, avec incrustation ton sur ton du profil du pneu. On retrouve également cette incrustation en partie avant des appuis-tête, avec l’inscription « Pirelli ».
L’équipement de la GTI Pirelli 230 inclut également les sièges chauffants, le soutien lombaire réglable électriquement à l’avant ainsi que l’habillage cuir de l’accoudoir central. L’accoudoir avant intègre un espace de rangement qui peut, en option, accueillir un changeur de CD ou un lecteur MP3.
Le volant sport et le levier de vitesses sont assortis aux sièges sport et habillés de cuir orné de surpiqûres jaunes. Les encoches du volant revêtu de cuir perforé renforcent l’ambiance résolument sportive de l’habitacle, accentuée également par la présence du logo Pirelli sur la branche verticale du volant.
Prix
Golf GTI Pirelli 230ch 3 portes BVM6 : 31 150 euros
Golf GTI Pirelli 230ch 3 portes DSG6 : 32 850 euros
Golf GTI Pirelli 230ch 5 portes BVM6 : 31 860 euros
Golf GTI Pirelli 230ch 5 portes DSG6 : 33 560 euros