Volkswagen Golf VI GTI : sportive revendiquée
La nouvelle GTI est devenue depuis longtemps un phénomène mondial (1,7 millions d’exemplaires produits).
Avec une puissance de 210ch, le TSI de la nouvelle Golf GTI sixième génération est dotée d’un châssis sport, abaissé de 22 mm à l’avant et de 15 mm à l’arrière. Les ressorts et les amortisseurs ont bénéficié de nouveaux réglages, tout comme le stabilisateur.
La nouvelle GTI inaugure le différentiel autobloquant électronique XDS, inédit sur une Volkswagen. Ce système améliore de façon significative les qualités de traction et de maniabilité. Techniquement, le XDS est une extension fonctionnelle du blocage de différentiel électronique EDS intégré à l’ESP. Dès que le système électronique intelligent détecte un délestage excessif de la roue à l’intérieur du virage sur l’essieu moteur, le système hydraulique ESP met la pression de freinage sur cette roue en vue de rétablir une traction optimum.
La Golf GTI. Évidemment, le volant, le gainage du levier de vitesses et le levier de frein à main en cuir arborent des surpiqûres rouges et la garniture de pavillon est habillée de noir, tout comme les habillages des montants de toit. Les éléments décoratifs « Black Stripe » ornant les portières et le tableau de bord se présentent sous la forme d’applications noires et brillantes à l’aspect métallique.
Le prix de cette nouvelle Golf GTI n’est pas encore connu en France. Volskwagen devrait le communiquer aux alentours de la fin du mois d’avril. Selon toute vraisemblance, il devrait tourner autour des 26 000EUR.