Actualités Auto

Volkswagen : Le Twincharger récompensé


Dans le domaine de l’innovation des moteurs à essence, le prix de l’innovation du magazine scientifique américain « Popular Science » est la plus grande distinction possible. Cette récompense a été attribuée au concept Twincharger du moteur TSI de Volkswagen. C’est en effet le premier moteur essence à injection directe, suralimenté par un compresseur et un turbo, équipant un modèle de série.


Ce concept, baptisé Twincharger, sera utilisé sur les nouveaux modèles de la marque dotés de moteurs FSI. La Golf GT sera la première à utiliser cette technologie.

L’utilisation de cette technologie présente plusieurs avantages. La double suralimentation optimise l’utilisation d’une cylindrée de 1403cm³ du moteur TSI et sa courbe de couple. En effet, à 1000tr/min, les 90% de la traction sont déjà atteints. Même si le TSI peut monter jusqu’à 7 000 tr/min, le conducteur de la Golf GT peut accélérer en cinquième ou en sixième, à faible régime, sans faire grimper le compte-tours.

Un gain indéniable en terme de consommation

Ceci présente un résultat probant, les 170 ch. du moteur TSI se contentent en mode normal d’une consommation de 7,2L/100km.

Le magazine américain « Popular Science » attribue chaque année des prix concernant douze domaines différents. La technologie innovante du moteur TSI a remporté en 2005 la catégorie « AutoTech ». Ce « Prix de la meilleure innovation » est le résultat d’un processus d’évaluation concernant des milliers de produits apparus sur l’année. « Popular Science », fondé en 1872, est le magazine scientifique et technologique numéro un dans le monde avec plus de six millions de lecteurs. Il s’intéresse en priorité aux résultats des développements scientifiques ayant un impact sur la vie quotidienne, et en particulier aux nouvelles inventions pouvant représenter des avantages pour leurs lecteurs.

Source : Volkwagen

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *