Volkswagen lève le voile sur le Neeza
Le concept-car Volkswagen, baptisé Neeza sera présenté dès cette semaine au Salon de Pékin. Le constructeur allemand profite de cet évènement pour lancer trois premières mondiales et quatre modèles exclusivement destinés à une clientèle chinoise dont une berline dérivée de la Passat, la Volkswagen Magotan.
Une exclusivité chinoise
Ce Volkswagen Neeza est en fait à mi-chemin entre un tout terrain, un coupé et un break. S’il conserve ses attributs “off-road” grâce à ses 4 roues motrices (“4motion”), ce concept se veut dans un même temps, destiné à un usage quotidien. Seulement deux motorisations sont apparemment prévues dont un V6 3,2l de 247 ch. Une transmission DSG à 6 rapoorts est également disponible.
Le lancement de ce modèle (en 2008?) offre ainsi à Volswagen la possibilité de s’implanter durablement sur ce vaste marché grâce à sa plate forme située à Shangaï, où sa production est plannifiée.
Si son profil rappelle celui de l’Audit Q7, les designers avaient néanmoins pour objectif de répondre aux exigences des classes possédantes chinoises. L’extérieur est pour cela le résultat de la synthèse entre le style asiatique de la filiale SVW et la philosophie du groupe venu d’Allemagne. Les portes antagonistes et le toit panoramique ajoutent à cet effet.
D’après un conte chinois
Le nom du Neeza s’inspire d’un célèbre personnage de la littérature chinoise, appelé “Ne-zha”. C’est l’histoire d’un petit garcon qui, grâce à des armes magiques repoussent les esprits maléfiques. Volswagen a donc repris à son compte et puisé dans ses valeurs, que sont la jeunesse, la force de caractère et le courage pour donner à son invention, le nom de ce héro.
Un système de connexion pour tout appareil audio (mp3) ou de communication (téléphone, GPS, ect…) dénommé « Magic Box » est peut être elle aussi issue de l’imaginaire chinois ? Le Neeza est néanmoins un veritable condensé de nouvelles technologies: des caméras viennent remplacer les rétroviseurs et les sièges avant sont réversibles à l’arrêt pour faire face aux passagers arrières…