Volkswagen Scirocco R : le grand méchant look !
Après la Golf R, Volkswagen décline son sculptural Scirocco dans une version sportive au look ravageur et aux performances de premier ordre. Fini le V6, la marque lui préfère le 4 cylindres TSI pour ses versions R, plus puissant, plus coupleux, il est aussi plus économe.
Personne ne peut rester de marbre face à une plastique aussi agressive que celle du Scirocco R. Ses énormes entrées d’air à l’avant, son diffuseur arrière avec ses deux sorties d’échappement, son petit aileron et ses jantes 18 pouces, annoncent la couleur, celle de l’humiliation pour quiconque osera se mesurer à lui. À l’intérieur, l’ambiance est moins extravagante, plus germanique avec un noir omniprésent mais une finition irréprochable. On notera un pédalier et des plaquages en aluminium, un volant à méplat et une sellerie tissu spécifique brodée du R, ça c’est pour le sport. Pour le confort, Volkswagen n’a pas lésiné avec un équipement de série ultra-complet : climatisation automatique, système multimédia avec autoradio CD et navigation à écran tactile, feux bi-xénon, régulateur de vitesse, toit ouvrant et radars de recul. Seul le cuir et les jantes 19 pouces sont en option à respectivement 2 350 EUR et 400 EUR.
Fromage et dessert
On aurait pu dire aussi plumage et ramage car le Scirocco R c’est une gueule mais c’est aussi un moteur. Exit le V6 de la Golf R32, trop gourmand et peu brillant au final, le sigle R opte pour le 4 cylindres TSI. Ce 2.0 L à injection directe qui se fait souffler dans les bronches par un turbo (1,2 bar) développe 265 ch et un couple de 350 Nm, soit 15 ch et 30 Nm de plus que le V6 3.2 L. Il affiche surtout une consommation mixte et des rejets de CO2 en net recul : 8,1 L/100 km et 189 g/km. Comptez 8,0 L/100 km et 187 g/km avec la boîte à double embrayage DSG 6 (1 450 EUR). Grâce à un poids plutôt raisonnable (1 419 kg), le coupé allemand se permet d’annoncer des performances canon : 250 km/h en pointe et 5”8 au 0 à 100 km/h.
Côté châssis, le Scirocco R profite d’une assiette abaissée de 10 mm, de suspensions renforcées et d’un freinage redimensionné (345 mm à l’avant/ 310 à l’arrière). On notera aussi la présence du blocage de différentiel électronique XDS censé réduire les pertes d’adhérence sur le train avant, le Scirocco R est une traction et non une intégrale, et la possibilité de recourir en option à l’amortissement piloté DCC qui agit sur les suspensions, l’accélérateur, la direction et les freins selon trois modes : normal, confort et sport.
Le Scirocco R devrait être lancé dans le réseau Volkswagen en début d’année 2010 à un tarif à la hauteur de cette abondance de biens : à partir de 35 990 EUR.