Volkswagen Sport Coupé GTE – Nos images en direct du Salon de Genève 2015
Un titre de Voiture de l’année, avouons que c’est commode pour donner un coup de projecteur à un dérivé. C’est ce qui arrive à Volkswagen avec sa Passat, tout juste primée, dont la future variante coupé s’expose sous forme de concept.
Au milieu de ce vaste stand à dominante blanche, le teinte or du Sport Coupé GTE ne passe pas inaperçue. Ses lignes non plus dont nous saluons l’inspiration. Bien senti, ce grand coupé 4 portes a une double vocation.
La première, avec ce travail de liaison entre la calandre et les projecteurs, est de préfigurer l’orientation stylistique des prochains modèles haut de gamme de la marque.
La seconde, est d’annoncer la future génération de Passat CC qui devrait être lancée courant 2016. Par rapport à la berline, le Sport Coupé est plus bas de 6 cm et plus long de 10 cm (4,87 m). La montée en gamme est assez nette, comme en témoigne le traitement très luxueux de l’habitacle. On remarque également que Volkswagen poursuit ses travaux sur l’interface entre l’homme et la machine. Après la Golf R Touch du CES Las Vegas, la marque présente à nouveau une voiture à l’instrumentation 100 % digitale et aux commandes exclusivement tactiles.
Côté motorisation, le Sport Coupé justifie son appellation GTE par le mariage d’un V6 3.0 essence de 300 ch avec deux moteurs électriques, pour une puissance cumulée d’environ 400 ch. Avec une consommation moyenne annoncée à 2.0 L/100 km, il disposerait d’une autonomie totale de 1 000 km dont 50 km en mode tout électrique.