Volkswagen Tiguan II : Nouveau visage pour le best-seller
Lancé en 2007, le Volkswagen Tiguan s’est déjà vendu à plus de 600 000 unités en 4 ans et occupe sur de nombreux marchés la première place du segment. Découverte à Genève, la version restylée adopte le nouveau visage de la marque et se veut plus proche du luxueux Touareg.
Véritable référence dans la catégorie des SUV, le Volkswagen Tiguan a réussi en quelques années à détrôner la star Toyota Rav4. Alors pour son restylage, la marque a joué la carte du conservatisme et les modifications concernent surtout la face avant. Comme toutes les dernières productions Volkswagen , le Tiguan adopte un regard plus agressif une fois de plus inspiré du Scirocco. Véritable Touareg en réduction, le Tiguan conserve sa silhouette dynamique, seuls les feux arrière adoptent un traitement plus moderne et ses dimensions sont strictement identiques avec une longueur totale de 4,42 m. L’habitacle n’évolue pas non plus à quelques détails décoratifs près. Grâce à son empattement de 2,60 m, le Tiguan offre une habitabilité généreuse et un volume de chargement compris entre 470 L et 1 510 L. Parmi les petites nouveautés de cette deuxième mouture, on notera l’arrivée d’un détecteur de fatigue, de l’éclairage adaptatif par caméra, de l’avertisseur de franchissement de ligne, des projecteurs bi-xénon et du différentiel électronique XDS pour plus d’efficacité.
Toujours disponible en deux versions, routière et tout-chemin (capacités de franchissement accrues), le Tiguan offre désormais une palette de 7 motorisations, toutes 4 cylindres turbo à injection directe. De 112 ch à 210 ch en essence TSI et de 110 ch et 170 ch en diesel TDI, le Tiguan propose de série une boîte manuelle à 6 rapports et en option les transmissions automatiques DSG6 et DSG7. En traction ou en transmission intégrale 4motion, le Tiguan annonce des consommations en baisse sur l’ensemble de sa gamme grâce à l’adoption du Start & Stop sur tous ses moteurs. Parmi les bons élèves, on remarquera le 2.0 TDI 140 ch à seulement 5,8 L/100 km en version 4 roues motrices, voire 5,3 L/100 km en version deux roues motrices.
Déjà disponible en Allemagne, le nouveau Volkswagen Tiguan arrivera en France fin août à un prix d’appel inférieur à 26 000 EUR.