Volkswagen Touareg R50 : un V10 qui change la donne
Présenté en première mondiale en octobre dernier à Sydney, dans le cadre de l’Touareg R50 arrive désormais sur le marché français. Développant une puissance de 258 kW / 350 ch (à 3 500 tr/min), cette nouvelle version place le Touareg parmi les tout-terrain les plus puissants au monde.
Motorisation
La principale caractéristique du moteur du Touareg R50 réside dans son couple : à 2 000 tours seulement, le V10 TDI du Touareg R50 développe un couple de 850 Nm. Ce turbo diesel est dérivé du dix cylindres doté de 230 kW / 313 ch. Une adaptation du turbo compresseur et une modification de la gestion moteur ont permis d’augmenter la puissance de 28 kW / 37 ch et le couple de 100 Nm. Il suffit donc au Touareg R50 de 6,7 secondes pour atteindre les 100 km/h et sa vitesse de pointe s’établit à 235 km/h (sur circuit). Compte tenu de la puissance et de la taille du véhicule, la consommation de ce moteur diesel équipé de série d’un filtre à particules reste modérée, avec 9,6 l/100 km hors agglomération et 12,6 l/100 km en cycle mixte.
Design
Volkswagen Individual a conçu des équipements extérieurs et intérieurs exclusifs, selon la nouvelle philosophie R. Le nouveau Touareg R50 est ainsi reconnaissable au premier coup d’œil, avec ses jantes de 21 pouces, équipées de pneumatiques 295/35R21, ses étriers de freins laqués bleu, ses passages de roues élargis, ses sorties d’échappement à droite et à gauche doubles ovales et chromées, ses seuils de portes, ses pare-chocs spécifiques et une nouvelle grille de calandre.
La couleur « Bleu Biscay » habille en exclusivité le Touareg R50 : depuis le lancement de la première Golf R32 en 2002, cette nuance de bleu est traditionnellement réservée aux modèles « R » les plus puissants. Le Touareg R50 est aussi disponible en « Blanc Campanella », « Reflet d’Argent », « Noir Magic » et « Gris Atacama ».
Equipements
Le châssis sport à suspension pneumatique fait partie des nombreux équipements de série du Touareg R50. Le « Pack Conduite Dynamique », avec compensateur adaptatif de roulis et châssis surbaissé de 20 mm, complète ainsi le mode « Sport » de la suspension pneumatique à réglage manuel ou automatique tout en renforçant la fermeté de l’ensemble.
L’habitacle du R50 offre, entre autres, une sellerie sport en cuir souple « Nappa » de couleur Anthracite intégrant le logo « R50 » dans les appuis-tête. On retrouve également ce même logo sur les seuils de portes en acier inox. Le caractère sportif de l’habitacle du Touareg est renforcé par des inserts « Engine Spin clair », une structure métallique du type de celles utilisées autrefois dans les voitures de course, ainsi que par l’habillage métallique des pédales de frein et d’accélérateur. Un logo « R » orne également le sélecteur de la boîte Tiptronic six vitesses. La dotation de série du Touareg R50 inclut également un toit ouvrant avec ciel de pavillon en Alcantara, des vitres arrière et latérales surteintées, le Pack Hiver (avec notamment des sièges chauffants à l’avant et à l’arrière), le Pack Memory Premium (avec entre autres le réglage électrique des sièges, de la colonne de direction et de la hauteur des ceintures de sécurité), un filet de séparation derrière la banquette arrière ainsi qu’un sac à skis.
Le Touareg R50 est disponible dès aujourd’hui en France au tarif de 99 800 euros TTC.