Volkswagen Touareg restylé au Mondial de Paris
Volkswagen poursuit l’harmonisation de sa gamme. Après le Touran, c’est au tour du Touareg de se faire faire un lifting. Au zénith de sa carrière, le 4×4 de VW se fait plus haute de gamme avec une nouvelle face avant largement chromée.
Alfa Roméo – Audi – BMW – Chevrolet – Citroën – Dacia – Fiat – Honda – Hyundai – Lancia – Mercedes – Mini – Mitsubishi – Nissan – Opel – Peugeot – Renault– Seat – Skoda – Subaru …
Voilà ce qui distingue désormais les véhicules « made in Wolfsburg » : une large calandre chromée et des phares incurvés par en dessous sur leur moitié. Ces caractéristiques, déjà vues sur l’Eos et le Touran tout récemment, viennent cette fois ci stigmatiser le Touareg qui se voit doté d’une nouvelle face avant.
Plus distingué
Les modifications apportées au Touareg, si elles ne bouleversent pas la ligne puisqu’il s’agit d’un remaniement de mi-vie, le font paraître plus luxueux et haut de gamme avec une face avant toute de chrome parée. On l’a vu plus haut, le Touareg récupère la calandre chromée typique désormais de VW ainsi que des phares incurvés (en option dotés de phares bi-xénon et du système de suivi des mouvements du volant dans les courbes).
Le design du pare-chocs a lui aussi été revu avec un motif transversal également chromé venu s’applique sur les entrées d’air. Les antibrouillards adoptent une forme arrondie et sont encastrés et protégés. Les rétroviseurs extérieurs ont aussi été redessinés afin d’offrir une moindre résistance au vent. Tout cela concourt à procurer au Touareg un regain d’élégance et de luxe, au risque de venir cannibaliser l’autre 4×4 du groupe allemand, le Q7 d’Audi, même si ce dernier s’avère plus encore plus exclusif.
Au niveau de la poupe, un nouveau spoiler sur le hayon fait son apparition et le verre teinté optionnel des feux arrière a été amélioré. Ont également été repris la partie basse du pare-choc et le design des échappements afin de leur donner un look plus dynamique.
A l’intérieur, peu de bouleversements : les sièges en cuir ont été redessinés afin de plus se démarquer de leurs homologues en tissu et l’écran multi-fonctions offre un l’affichage plus clair et davantage d’informations. La banquette arrière a également été modifiée. Elle pèse huit kilos de moins et offre maintenant une surface tout à fait plane entre les dossiers des sièges avant et le plancher du coffre.
Technologie sécuritaire
L’armada des équipements de sécurité a également été revue. Ainsi, l’ESP a été doté de nouvelles caractéristiques. L’assistant de freinage est maintenant hydraulique et non pneumatique : lorsque l’accélérateur est brusquement relâché, une réserve de pression est constituée à titre préventif au niveau des freins. L’Active Rollover Protection ou ARP (protection active contre les tonneaux) améliore la stabilité et l’assistance au freinage en cas de pluie. On relèvera également l’arrivée de l’ABSplus (livré de série) qui permet au Touareg de réduire sa distance de freinage de 20 % sur sol meuble, le régulateur de vitesse adaptatif FrontScan ou encore l’assistant de changement de file SideScan.
Seule modification sous le capot, en provenance directe d’Ingolstadt, le V8 4.2 FSI à injection directe de 350 ch. d’Audi est le premier huit cylindres à injection directe essence à équiper une VW.
On devrait en savoir plus sur les tarifs durant le salon, sachant que les livraisons du Touareg dans sa nouvelle mouture devraient commencer en France début 2007.