Volkswagen Touran 1.4 TSI
Tout en gardant sa silhouette, le Touran se voit doté d’un nouveau moteur pour afficher une concurrence plus rude au C4 Picasso ou encore à l’Opel Zafira. Il bénéficie aussi de technologies qui pourraient donner un coup de fouet à ses ventes.
Design
En annonçant que le Touran n’a pas été du tout retouché, ce serait mentir. Les nouvelles optiques et la calandre chromée parlent en ce sens. À l’origine, la forme du Touran n’était pas, dans l’esprit des ingénieurs VW, une priorité pour la conception du Touran, les quelques modifications ajoutées prennent le contre-pied de cette démarche. Seulement les défauts originels ne se gomment pas si facilement. Le Touran garde tout de même un profil assez proche d’un VU, plus esthétique qu’un Multipla, mais encore en retrait face au C4 Picasso. Cependant, le côté pratique de ce monospace de la firme de Wolsfburg est son principal atout.
Motorisation
Le moteur 1,4L TSI est un moteur ‘essence’ qui développe 140ch à 5 600tr/mn. Avec une puissance fiscale de 8CV, il est très silencieux et bénéficie d’un très bon agrément ainsi que d’un bon dynamisme. Sa consommation moyenne est de 7,4L/100 (6,1L sur autoroute et 9,7L en ville). Il tracte assez facilement les 1 478kg du Touran et atteint une vitesse maximale très honorable de 200km/h. Le Touran 1,4 TSI passe d’ailleurs de 0 à 100km/h en 9,8 secondes. Il est équipé de la boîte GDG qui lui confère douceur et réactivité.
Nouvelle technologie : l’assistance au parking
Baptisé « Park assist » par le constructeur allemand, ce système va donner un petit coup de pouce à tous les allergiques du créneau. Déjà aperçu sur la Toyota Prius, ce système repère tout d’abord les places où le véhicule pourrait rentrer (avec la marge de manœuvre) et le système fait ensuite la manœuvre de manière autonome. Il n’incombe au conducteur qu’à gérer l’accélérateur et le frein.
Ce modèle est disponible dès aujourd’hui au prix de 24 100€.