Volkswagen : une nouvelle Polo GTI toute en puissance
En octobre dernier, Volkswagen a présenté en avant première mondiale sa nouvelle Polo GTI au salon de Tokyo au Japon. Un lieu stratégique puisque la firme de Wolsburg est le premier importateur depuis 5 ans au pays du Soleil Levant. Effectuons une rapide présentation d’un véhicule qui se verra commercialisé au cours du deuxième trimestre 2006.
Design
La nouvelle Polo GTI est un véhicule résolument sportif. Elle bénéficie d’un intérieur et d’un extérieur spécifiquement GTI.
Extérieur
A l’avant, la Polo expose sa calandre typique de la Golf GTI : noire, en forme de V, entrée d’air supérieure avec grille de protection en nid d’abeille. Les doubles phares et les antibrouillards sont également cerclés de noir.
La nouvelle Polo GTI est équipée de pneus 205/45R16.
Les jantes en alliage 16 pouces laissent apparaître les étriers des freins à disques avant et arrière de couleur rouge. Le châssis sport rabaissé de 15 millimètres et les bas de caisse noirs soulignent le design dynamique de cette nouvelle GTI.
Elle se distingue également par une double sortie d’échappement chromée et par un déflecteur de pavillon avec troisième feu stop intégré qui confèrent à la face arrière dynamisme et sportivité.
Intérieur
L’empreinte GTI est également présente dans l’habitacle.
La nouvelle Polo nous accueille de ses sièges sport spécifiques au motif écossais « Interlagos » et de son volant sport en cuir siglé GTI. Le pommeau, le levier de vitesse et le levier de frein à main sont gainés de cuir.
Un insert en métal habille la console centrale et les contours des orifices de ventilation latérale. Le schéma de changement de vitesses, en métal gravé dans le pommeau du levier de vitesse, ainsi que les pédales en aluminium sont assortis à l’ensemble.
La nouvelle Polo a poussé le détail jusqu’aux coutures rouges sur le volant et sur les bordures des ceintures de sécurité noires.
Confort et sécurité
La finition de la nouvelle Polo GTI est soignée et ne néglige pas le confort.
Le coffre dégage un volume allant de 270 litres à 1.030 litres avec une banquette arrière rabattable 2/3 1/3.
Outre sa carrosserie éprouvée, des airbags frontaux et latéraux garantissent un niveau de sécurité passive élevé; l’airbag passager avant peut être désactivé.
Historique et performances techniques
Le sigle GTI fait partie des labels les plus connus dans le monde automobile. La première Polo GTI, née en 1998, développait 125 ch et pouvait atteindre les 205 km/h (sur circuit). Désormais, avec ses 150 ch. sous le capot, elle affiche une vitesse maximale de 216 km/h (sur circuit).
Autres valeurs de référence de la nouvelle Polo GTI : une accélération de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes, un couple maximum de 220 Nm (à 1 950 tours/min) et 7,8 litres de consommation en moyenne.
La nouvelle Polo GTI est équipée d’un turbocompresseur refroidi par eau. Son moteur quatre cylindres à cinq soupapes de 1,8 litres offre de la souplesse et une puissance importante à bas régime. Elle bénéficie d’un couple moteur qui lui permet de passer de 80 à 120 km/h en quatrième en 7,5 secondes.
Son prix n’est à ce jour pas encore connu.
Source : Volkswagen