Actualités Auto

Volvo : deux nouveaux blocs turbo diesel

Volvo enrichit son offre diesel avec deux tout nouveaux turbo diesel cinq cylindres de 2,4 litres offrant le mariage entre puissance en hausse et consommation ainsi qu’émissions de CO2 en baisse.



Ces deux moteurs pourront équiper les Volvo XC70 dès le printemps prochain.

Les performances, la douceur et la docilité en toutes circonstances du nouveau D5 lui viennent notamment de ses deux turbocompresseurs de taille différente dont le fonctionnement en séquence apporte une forte puissance sur une plage de régime élargie. Il en résulte une réponse instantanée et de vives accélérations à toutes les vitesses avec une belle linéarité et une grande douceur de fonctionnement sur toute la plage utile.

L’adoption de deux turbocompresseurs sur ce nouveau D5 a permis d’augmenter le volume de recirculation des gaz d’échappement (EGR) sur une plage de régime elle aussi élargie. De la sorte, les deux turbocompresseurs travaillent au mieux de leur potentiel, la puissance y gagne, de même que la sobriété, au point que les Volvo équipées de ce moteur peuvent prétendre au titre de véhicules les plus sobres de leur catégorie.

L’ensemble de ces solutions de haute technologie a permis d’obtenir des consommations (en cycle mixte) très basses :

* 6,2 litres/100 km (164 g/km) pour la S80

* 6,4 litres/100 km (169 g/km) pour le V70

* 7,0 litres/100 km (185 g/km) pour le XC60 (données provisoires)

* 7,0 litres/100 km (185 g/km) pour le XC70 (données provisoires)

La version 2.4D simple turbo sera disponible sur les Volvo DRIVe, avec d’excellentes performances environnementales. Pour ce moteur, la priorité a été donnée à l’économie de carburant. Les injecteurs piézoélectriques sont ici d’un autre type que ceux du D5, les techniciens ayant recherché la sobriété par des séquences d’injection extrêmement rapides et précises. La très forte pression d’injection contribue à une combustion particulièrement efficace. Afin de faire preuve d’un caractère aussi souple que volontaire, cette version monoturbo a été réglée pour produire un couple très élevé dès les plus bas régimes.

Les chiffres de consommation en cycle mixte de ce 2.4D monoturbo sont les suivants :

* 5,8 litres/100 km (154 g/km) pour la S80 (données provisoires).

* 5,9 litres/100 km (157 g/km) pour le V70 (données provisoires).

* 6,0 litres/100 km (159 g/km) pour le XC60.

* 6,0 litres/100 km (159 g/km) pour le XC70.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *