Volvo S60 Polestar Performance – Pas de quartier !
A l’occasion d’une manche du championnat de supertourisme suédois, Polestar, qui engage les Volvo en compétition, a levé le voile sur ce qui pourrait être la future S60 R. Encore sous forme de concept, la S60 Polestar annonce plus de 500 ch et des performances supérieures aux berlines sportives allemandes de référence.
Le fait que Polestar soit chargé par Volvo de développer la variante sportive de la berline S60 n’était plus un secret. Mais au moment de découvrir le résultat, force est de constater que le partenaire sportif du constructeur ne s’est pas juste contenté d’un kit carrosserie agressif. Assiette abaissée de 30 mm, jantes 19 pouces, diffuseur arrière en carbone, voilà pour la déco. En s’attardant sur la fiche technique, on découvre également l’arrivée d’une suspension Olhins 3 voies comme en course et d’un freinage Brembo largement dimensionné avec des disques de 380 mm à l’avant et de302 mm à l’arrière. Des équipements onéreux qui risquent fort de ne pas voir la série car il ne faut pas oublier que l’auto est encore au stade du concept.
Mieux qu’une Porsche 911
Mais le morceau de choix de cette S60 Polestar c’est son moteur, le 6 cylindres en ligne de la version T6 suralimenté par un nouveau turbo Garett. Associé à une boîte manuelle à six rapports et à une transmission intégrale de type Haldex, il développe 508 ch (304 ch à l’origine) et 575 Nm de couple. Les performances annoncées sont d’un autre monde pour une berline familiale à la réputation si tranquille : 3’’9 au 0 à 100 km/h et plus de 300 km/h en pointe. Pour info, une Mercedes C63 AMG (457 ch) annonce 4’’4 et la nouvelle Audi RS4 revendique 4’’7. Même la reine Porsche 911 Carrera S ne fait pas mieux que 4’’5. On attend donc avec impatience le modèle de série même si celui-ci pourrait être moins démoniaque que le concept.