Actualités Auto

Volvo V50 FlexiFuel : un break dynamique et écologique

Lancée au début de l’année 2004, quelques mois après la S40, la variante cinq portes V50 s’appuie sur tout le savoir-faire de Volvo en matière de carrosserie break. Ainsi, elle reprend les lignes harmonieuses de la berline et ses grandes qualités routières, tout en privilégiant l’aspect pratique et fonctionnel du hayon arrière.

Rallongé de 46 mm, le V50 offre un accès facile au coffre et un volume de chargement plus important pour les bagages, ainsi qu’une modularité accrue. En effet, le banquette arrière se rabat entièrement pour libérer une surface de chargement plane, idéale pour faire entrer de longs objets encombrants.

Le style scandinave

L’intérieur s’inspire du style scandinave, à travers des matériaux nobles et naturels, une ergonomie bien pensée et une finition premium. Le Volvo V50 (tout comme la S40 et la C30) adopte une console centrale « flottante » ultra-fine, derrière laquelle se trouve un compartiment de rangements éclairés.

Le meilleur de la technologie Volvo

Côté équipement, on retrouve le meilleur de la technologie Volvo Cars, avec notamment le système d’aide à la conduite IDIS (Intelligent Driver Information System) qui retarde les appels téléphoniques entrant dans des situations de circulation difficile qui requièrent la totale attention du conducteur. Le V50 bénéficie également des systèmes de protection contre le coup du lapin (WHIPS – Whiplash Protection System) et contre les impacts latéraux (SIPS – Side Impact Protection System), ou encore de l’airbag de tête (Inflatable Curtain).

Adaptée à la carburation éthanol

Comme la C30 et la S40, le break V50 FlexiFuel est équipé d’un moteur atmosphérique quatre cylindres 1.8l de 125 ch. Le Bioéthanol et l’essence sont tous deux stockés dans le même réservoir de 55 litres. Les différents conduits, les soupapes et les joints ont tous été modifiés pour résister aux propriétés plus corrosives de l’éthanol.

Les soupapes d’injection ont été renforcées et agrandies afin de pouvoir injecter plus de carburant dans le moteur, pour compenser le rendement énergétique du E85 inférieur de 40 % à celui de l’essence. L’électronique a été adaptée à la carburation à l’éthanol. Ainsi, le système de gestion moteur ajuste automatiquement l’injection et l’allumage en fonction du mélange essence-éthanol utilisé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *