Volvo XC 90 Sport : le SUV suédois enfile son jogging
A la demande de sa clientèle, Volvo propose une déclinaison sportive de son paisible SUV. Pas de moteur survitaminé au programme, mais des retouches esthétiques et un comportement routier plus affûté.
Avec le XC 90 Sport, Volvo répond au désir de certains possesseurs de SUV de concilier le caractère pratique et le confort d’un 4×4 familial avec le dynamisme d’un véhicule sportif. Toutefois, le constructeur suédois n’a pas bouleversé l’offre mécanique du XC 90 puisqu’il n’est pas proposé avec un moteur particulièrement puissant. En effet, les motorisations disponibles restent sages : il s’agit du V8 essence de 315 ch., du V6 de 238 ch. et du turbo diesel D5 de 185 ch.
Évolutions esthétiques et dynamiques.
Le XC 90 Sport est caractérisé par la suppression des barres de toit de série, par des passages de roues élargis pour accueillir des jantes de 19′ et par la finition couleur argent satiné des bas de caisse et des spoilers avant et arrière. Une couleur rouge Passion sera disponible spécifiquement pour ce modèle.
A l’intérieur, l’habitacle est personnalisé par le volant et le levier de vitesse en cuir perforé et par les sièges sportifs dotés de renforts latéraux supplémentaires. Les cadrans du tableau de bord ont quant à eux été retouchés pour les faire ressembler à un chronographe.
Sur le plan dynamique, des amortisseurs et des barres anti-roulis plus rigides, offrent au XC 90 une meilleure stabilité en courbe. Enfin la direction a été adaptée de manière à augmenter sa sensibilité.
La présentation au public est prévue à l’occasion du British Motor Show de Londres. Gageons que les tarifs seront communiqués à la même occasion.