Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Rédaction

Aide sociale pour faire face aux prix des carburants : « 40 millions d’automobilistes » dénonce une mesurette

 

Alors que le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, avait promis aux Français des « mesures pérennes » pour répondre à la problématique de la hausse des prix du carburant, « 40 millions d’automobilistes » s’inquiète du manque d’ambition des mesures envisagées par les pouvoirs publics.

En tant que premier représentant des automobilistes, l’association a été auditionnée le 20 septembre dernier par l’Inspection Générale des Finances afin de faire part de ses propositions pour une baisse durable des prix à la pompe. A cette occasion, « 40 millions d’automobilistes » a présenté un plan d’action ambitieux visant à réformer en profondeur les mécanismes de taxation des carburants. L’association proposait ainsi d’écarter la TICPE de l’assiette de la TVA et d’abaisser le taux de TVA à 5.5%.

« En mettant fin à l’assujettissement de la TICPE à la TVA et en baissant de taux de la TVA, les automobilistes pourraient économiser entre 25 et 30 centimes d’euros par litre de carburant. Une économie qui serait la bienvenue dans le contexte de crise actuelle pour les automobilistes qui n’ont d’autre choix que d’utiliser leur véhicule ! », déclare Pierre Chasseray, Délégué Général de l’association.

L’association dénonce le fait qu’à cette politique ambitieuse le gouvernement semble préférer une mesure gadget en total décalage avec les attentes des Français. Si une aide financière aux bénéficiaires de la couverture maladie universelle n’est pas choquante sur le principe, elle ne répond aucunement à la problématique des prix élevés des carburants, dans la mesure où ce sont tous les Français qui subissent de plein fouet la baisse de pouvoir d’achat qui en résulte. « 40 millions d’automobilistes » dénonce en outre le manque de cohérence de cette mesure qui pourrait profiter à des personnes qui ne possèdent pas de véhicule !

« La création d’un système qui risque de s’apparenter à une nouvelle « usine à gaz » est-elle vraiment la solution ? Soyons sérieux et enlevons nos œillères pour regarder les orientations prises par les grandes puissances mondiales qui nous entourent. Etats-Unis, Japon, Russie… autant de pays qui ont fait le choix d’une fiscalité plus légère afin de soutenir leur économie nationale et alléger le portefeuille de leurs citoyens ! Les chiffres sont sans appel : alors que l’automobiliste américain a payé au mois de novembre son litre de sans-plomb 75 centimes d’euros, en France les ménages doivent dépenser le double ! », relève Daniel Quéro, Président.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *