Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Damien Ruliere

Alfa Romeo Stelvio : SUV ou GT ?

Entre le concept Kamal (Genève 2002) et le Stelvio dévoilé hier à Los Angeles, il aura fallu quatorze ans à Alfa Romeo pour lancer le tout premier SUV de son histoire. Et tout comme la berline Giulia dont il dérive, il se présente d’abord dans sa version la plus sportive avec plus de 500 ch sous le capot !

2018 Alfa Romeo Stelvio

Plus que par la Giulia, c’est par le succès du Stelvio que la survie et l’avenir d’Alfa Romeo passeront. Et c’est sur le marché américain, ce qui explique la présence de l’auto à Los Angeles, que la marque espère bien réaliser les plus gros volumes. Pour information, Alfa Romeo, qui a écoulé 70 000 voitures l’an dernier, ne manque pas d’ambition et annonce vouloir réaliser 400 000 ventes dès 2018.

Pour cela, la firme d’Arese mise tout sur des modèles au style fort et avec de réelles prétentions sportives, un retour aux sources en somme. C’est déjà le cas avec la Giulia, et ce SUV Stelvio, qui s’en inspire vivement au niveau de la face avant, n’a pas l’intention de faire de la figuration face aux BMW X3, Mercedes GLC, Audi Q5 et même Porsche Macan.

alfa_romeo_stelvio_quadrifoglio_03

Le modèle Porsche est doublement visé avec des dimensions similaires pour le transalpin – 4,68 m en longueur pour 1,65 m en hauteur (le Stelvio affiche en revanche pas moins de 2,16 m en largeur !) – et surtout une place de leader des SUV sportifs contestée.

En effet, le Macan ne fait pas mieux que 440 ch dans sa variante Turbo munie du pack performance, quand le Stelvio Quadrifoglio revendique 510 ch grâce à son V6 2.9 bi-turbo auréolé de l’expertise Ferrari. De quoi aborder le couteau entre les dents les 75 virages et les 20 km d’ascension du col italien dont il porte le nom !

Le Stelvio badgé du trèfle vert n’a finalement de SUV que le look car pour le reste il évolue dans l’univers des GT avec des arbres de transmission en matières composites, des éléments de carrosserie en carbone, des ouvrants et trains roulants en aluminium et même un freinage carbone-céramique optionnel.

Alfa rassure aussi quant aux prestations dynamiques de son nouveau bébé avec une transmission intégrale Q4 privilégiant la propulsion (jusqu’à 60 % du couple sur l’avant uniquement quand c’est nécessaire) ainsi qu’une vectorisation du couple sur le différentiel arrière (répartition variable du couple entre les deux roues) qui, par rapport à la Giulia, limiterait l’incidence du poids supérieur et du centre de gravité plus haut perché.

2018 Alfa Romeo Stelvio

L’Alfa Romeo Stelvio sera commercialisé courant 2017, dans sa version Quadrifoglio 510 ch donc, mais aussi certainement dans une version Veloce animée par un 4 cylindres 2.0 turbo essence de 280 ch.
Des variantes diesel seront bien entendu au programme – en partie pour l’Europe avec notamment les 2.2 L 150 ch et 180 ch de la Giulia – mais aussi des finitions au look plus baroudeur afin de permettre au Stelvio d’aborder le tout-chemin.


Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *