Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Rédaction

Alpine Célébration – La relance du fleuron de Dieppe

Le rendez-vous était déjà pris et nombreux sont les amoureux de la marque Alpine, disparue en 1995, qui attendaient de découvrir samedi en ouverture des 24H du Mans le coupé Célébration. La relance n’est pas encore effective mais ce concept est à 90% proche de la série. La Berlinette est de retour !

Les relations entre Renault et Alpine n’ont pas toujours relevé de la lune de miel, et beaucoup peuvent se poser la question de ce que dirait Jean Rédélé (fondateur d’Alpine en 1955 et disparu en 2007) en voyant la future Alpine qui sera commercialisée en 2016.

Nul doute qu’il apprécierait les nombreux clins d’œil à sa fameuse Berlinette A110, championne du Monde des rallyes en 1973. Le dessin de la lunette arrière, les feux additionnels ronds sur le museau, le capot nervuré, les ailes bombées, le concept célébrant les 60 ans de la marque va même jusqu’à respecter les proportions de sa glorieuse aînée.

Alpine concept face

Renault a voulu le retour d’Alpine sous la forme d’un coupé biplace simple et léger, l’esprit originel semble donc respecté, d’autant que le coupé bleu et orange (un hommage ici aux Alpine du Mans dans les années 60) est fidèle à 90% au modèle de série.

Reste malgré tout 3 inconnues de taille : quel moteur ? Selon les rumeurs un 4 cylindres suralimenté d’environ 250 ch. Le poids ? Il faudra à la nouvelle sportive française éviter de dépasser la tonne pour être à la hauteur d’une Lotus Exige ou d’une Alfa Romeo 4C par exemple. Enfin le prix ? Le positionnement sera primordial car c’est lui qui déterminera le succès et donc la pérennité de ce deuxième épisode de la marque Alpine.

Alpine concept design

En attendant, des Alpine bien réelles peuvent être admirées en course, dans ces 24H du Mans 2015, grâce à l’écurie française Signatech qui engage deux protos en catégorie LMP2.

Alpine 24h mans


Post navigation

Un commentaire sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *