Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

AM-RB 001 : quand Red Bull donne des ailes à Aston Martin !

« Marquer l’histoire de l’automobile », tel est l’objectif de cette ultra-sportive conçue par Aston Martin et Red Bull. A mi-chemin entre une monoplace et une voiture d’endurance, cette hypercar revendique le rapport poids/puissance mythique de 1 kg pour 1 cheval.

aston-redbull-am-rb-001-hypercar-1

Si la boisson énergisante autrichienne est réputée pour « donner des ailes », il semble qu’elle ait ici offerte son sa puissance financière à Aston Martin pour développer un modèle hautes-performances qui rentre déjà dans la catégorie des collectors, et ce pour plusieurs raisons.

aston-redbull-am-rb-001-hypercar-7

La première c’est son tirage très limité : entre 99 et 150 unités versions pour la route + 25 modèles réservés à la piste comme le font Ferrari et McLaren avec leurs FXX K et P1 GT-R.

Ensuite c’est sa fiche technique, certes encore mystérieuse, mais qui confirme un V12 atmosphérique en position centrale arrière (peut-être associé à un système hybride ?), une structure et une carrosserie en matériaux composites et enfin ce fameux rapport poids/puissance de 1 :1.
Tablons sur au moins 800 kg pour l’ensemble, donc sur une cavalerie de 800 ch ! Les performances promettent d’être diaboliques, au niveau d’une LMP1 selon le communiqué.

 

Enfin, l’AM-RB 001 est déjà un collector car comme son nom l’indique elle est le fruit d’une collaboration entre Aston Martin, notamment son chef du design Marek Reichman, et Red Bull avec son ingénieur star et spécialiste de l’aérodynamique Adrian Newey.

aston-redbull-am-rb-001-hypercar-10

Côté style, celle qui n’est encore qu’un prototype évolue entre la F1 et l’endurance comme en témoignent la lame frontale, le diffuseur arrière ou encore le flux d’air canalisé autour de l’habitacle. On suppose déjà que l’accès à ce dernier se fera via des portes papillon et que son niveau de confort sera plus proche d’une voiture de course que d’un coupé grand tourisme.

Nul doute qu’Aston Martin et Red Bull sauront entretenir notre attente, au moyen d’informations savamment distillées, d’ici à sa mise en production en 2018.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *