Dans l’édition 2015 de son baromètre de l’assurance auto, Hyperassur.com a analysé le comportement des utilisateurs d’un comparateur. Il en ressort des chiffres plutôt surprenants comme le fait que plus de 70 % des personnes qui comparent sont des hommes et qua la majorité des demandes de devis concernent des contrats à plus de 1000 €/an.
Réalisé à partir d’un échantillon de 30 000 cotations réalisées sur son site entre juin 2014 et juin 2015, le baromètre Hyperassur dresse une sorte de portrait-robot du consommateur qui utilise un comparateur d’assurance auto.
Si la parité homme/femme est déséquilibrée (72 % des cotations sont faites par des hommes), on ne peut pas dire en revanche qu’une tranche d’âge soit plus concernée qu’une autre (voir répartition ci-dessous)
Hyperassur a également pu déterminer le profil type de l’automobiliste qui fait la démarche de comparer les assurances : 62 % d’entre eux le font pour une voiture qu’ils possèdent déjà et 30 % pour une voiture qu’ils veulent acheter.
« Ces chiffres démontrent que l’utilisation d’un comparateur d’assurance fait de plus en plus partie du processus d’achat. Ils confirment aussi que le reflexe de reconsidérer sa couverture croît à mesure que son véhicule vieillit », explique Jérôme Chasques, Directeur Général d’Hyperassur. En effet, 55 % des comparaisons concernent des voitures ayant plus de 10 ans.
Parmi les données qui permettent de définir un peu plus les traits de l’utilisateur d’un comparateur, il y a le fait que 80 % d’entre eux parcourent moins de 15 000 km/an et plus de la moitié d’entre eux possèdent une voiture française (en cohérence avec la réalité du marché).
Notons d’ailleurs qu’un top 3 des voitures les plus comparées a pu être établi avec dans l’ordre la Renault Clio, la Renault Mégane et la Volkswagen Golf.
Enfin en tant qu’assurés, les utilisateurs d’un comparateur semblent davantage miser sur les garanties que sur le prix, puisque parmi ceux déjà assurés un quart sont déjà couverts par une formule tous risques et qu’ils sont 52 % à demander un devis pour une couverture dont le prix est supérieur à 1000 € à l’année (voire répartition ci-dessus).
Ils seraient aussi de bons conducteurs : 38 % déclarent posséder un bonus 50 et seulement 4% seraient sous le coup d’un malus.