Pour célébrer les 50 ans de leur partenariat, le constructeur britannique Aston Martin et le carrossier italien Zagato ont présenté le week-end dernier au concours d’élégance de Villa d’Este une V12 Vantage de compétition.
La première union entre Aston Martin et Zagato, la DB4 GT Zagato, fête cette année ses 50 ans et cela valait bien une petite apparition à Villa d’Este avec une nouvelle voiture. Basée sur la V12 Vantage, elle-même dérivée sur la V8 Vantage, la V12 Zagato est une voiture de course à carrosserie aluminium finie à la main. Si de l’avant on reconnaît le petit coupé Aston, de l’arrière en revanche les changements sont plus profonds avec une ligne de toit fuyante, un double bossage au dessus de l’habitacle et des feux ronds typique du style Zagato. On remarquera aussi les deux généreuses prises d’air latérales qui perturbent la pureté du dessin originel mais qui renforcent son agressivité. Enfin, une lame de spoiler en carbone et un gros diffuseur réalisé dans le même matériau viennent parfaire son look racing.
Côté moteur, la V12 Vantage qui participera aux 24h du Nürburgring fin juin avec Ulrich Bez en personne à son volant reprend à l’identique le V12 6.0 L de la voiture de série. Fort de 517 ch, il autorise un 0 à 100 km/h en moins de 4 »0.
Après la DB7 Volante en 2003, la V12 Vantage pourrait signer le retour de la griffe Zagato dans la gamme Aston Martin dès l’an prochain. La production en série d’un tel modèle pourrait atteindre la centaine d’exemplaires à un prix avoisinant les 250 000 EUR.