Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Audi A3 Clubsport Quattro – Le concept qui prépare la RS3

 

Audi n'a jamais caché son intention de commercialiser une nouvelle RS3 et prévoit même de le faire l'an prochain. En attendant, la marque nous prépare au lancement de ce qui pourrait être la compacte la plus véloce de l'histoire avec le concept A3 clubsport quattro.

 

 

Annoncée au rassemblement autrichien de Wörthersee, l'étude Clubsport Quattro est en réalité une S3 berline survitaminée, laissant à penser que la future RS3 pourrait être disponible dans cette version 4 portes.

 

Et alors que le modèle de série pourrait opter pour un 4 cylindres turbo de plus de 400 ch, Audi brouille les pistes en donnant vie une nouvelle fois à son fameux 5 cylindres 2.5 L turbo. Dans l'A3 Clubsport, où il est associé une transmission intégrale et la boîte Stronic 7, il affole les compteurs avec une puissance de 525 ch et un couple de 600 Nm. De quoi dépasser 300 km/h en pointe et expédier le 0 à 100 km/h en 3''6. Pour info, ces valeurs sont similaires à celles de la RS6 Avant de 560 ch.

 

Afin de supporter une telle fougue, l'ensemble des trains roulants a été revu et un freinage carbone-céramique fait même son apparition, une première dans le segment.

 

Côté look, cette super-sportive déguisée en berline ne fait pas dans la dentelle. Montée sur des jantes 21 pouces, elle se distingue par ses ailes copieusement élargies et ses sorties d'échappement ovales dignes d'une R8 V10. Impossible non plus de ne pas remarquer son bouclier avant inédit dont les entrées d'air et les lames aérodynamiques lui confèrent un caractère vraiment bestial.

 

 

Si la future RS3 devrait se montrer plus sage – esthétiquement et mécaniquement – le concept Clubsport Quattro sonne comme un avertissement à BMW et Mercedes qui devront se cracher dans les mains pour présenter des concurrentes à la hauteur.  


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *