Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Avec Voitures.com réservez facilement votre essai près de chez vous

Audi A4 TDI Efficiency : seulement 4,3 L/100 km !

4,3 L/100 km, c’est le score réalisé par lors du concours de consommation organisé entre Paris et Honfleur. Véritable chameau, la berline allemande s’offre quelques petites modifications pour annoncer une consommation mixte de 4,6 L/100 km et 119 g de CO2/km. Les hybrides n’ont qu’a bien se tenir !



Autant l’avouer, notre performance s’est faite au prix d’une conduite plus que maîtrisée, un oeuf sous le pied et sans aucune dépense d’énergie inutile. Lancés sur un parcours de 208 km mêlant autoroute et départementales, nos 19 autres confrères ont pour certains fait mieux : 4,0 L/100 pour le meilleur, mais aussi moins bien : 4,5 L/100 km pour le moins bon. Le retour sur la Capitale a bien entendu été plus musclé mais à notre grande surprise, notre partenaire du jour n’a jamais dépassé les 5,2 L/100 km.

Pour atteindre ces performances l’ adopte toute une panoplie d’astuces visant à faire baisser ses consommations et ses émissions polluantes. Animée par un 2.0 TDI de 136 ch, au demeurant puissant et particulièrement souple, elle s’équipe d’un système qui coupe le moteur à l’arrêt et le relance une fois le pied sur l’embrayage avec à la clé une économie moyenne de 0,2 L/100 km, de rapports de boîte allongés de 5 % et d’un calculateur moteur modifié. La récupération d’énergie au freinage fait également partie du programme, couplée à l’alternateur, elle réduit la sollicitation de ce dernier en transformant la force de décélération en énergie et en l’envoyant directement dans le réseau électrique de l’auto. Mais la liste est encore longue, preuve que quelques petits efforts aboutissent à de grands résultats : indicateur de changements de rapport, pneus à faible résistance, même l’aérodynamique a été soignée avec un assiette abaissée de 20 mm, des jantes pleines, un carénage inférieur et une obturation partielle de la grille de radiateur.

Au final, l’A4 TDIe affiche des consommations faibles et des émissions qui le sont tout autant. Elle ferait presque douter de l’intérêt des modèles moins puissants, moins efficaces en matière de comportement et moins prestigieux aussi. Le prix de cette Allemande éco-responsable : 32 020 EUR (uniquement en finition Ambiente).

Post navigation

Autres essais de la rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *