Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Audi revendique le diesel le plus propre du monde

La nouvelle Audi Q7 3,0 TDI dotée d’un système à taux d’émission ultra-faible est le véhicule diesel le plus propre au monde. Les résultats de la première étape de l’Audi Mileage Marathon ont été publiés. Les meilleurs participants ont pu entamer un exercice pratique grandeur nature à travers le continent américain tout en affichant une consommation moyenne de seulement 7,4 litres aux 100 km.

Le signal du départ de l’Audi Mileage Marathon a été donné lundi matin à neuf heures à Central Park, à New York. Le test de résistance de la flotte de 23 véhicules de série Audi Q7, Audi Q5, Audi A4 et Audi A3 a commencé dans la circulation intense de Manhattan. Les voitures sont parties pour un périple de 8 000 kilomètres qui les mènera jusqu’à Los Angeles où elles arriveront le 20 octobre. Elles traverseront aussi bien les métropoles des États-Unis que les espaces naturels de l’Ouest américain. Ce rallye est l’occasion pour 184 pilotes venus du monde entier – parmi lesquels on compte une dizaine de journalistes français – de tester la sportivité des modèles TDI, ainsi que leur efficacité.

Une grande première pour l’Audi Q7 3,0 TDI dotée d’un système à taux d’émission ultra-faible. Ce dispositif d’épuration des gaz d’échappement réduit de près de 90 % le taux d’oxydes d’azote, et se montre ainsi conforme à la norme la plus stricte au monde en matière de gaz d’échappement : la norme californienne ULEV II BIN 5. Et il respecte d’ores et déjà largement la limite prévue par la norme Euro 6, qui doit s’appliquer à partir de 2014.

La première étape de la compétition a déjà montré que les résultats techniques ne pâtissent aucunement de ce système : le trafic en pleine ville ainsi que les arrêts et redémarrages permanents sur l’autoroute ont constitué un véritable défi. Les meilleurs participants ont enregistré une consommation de 7,4 litres aux 100 kilomètres, alors que d’autres équipes ont obtenu des résultats allant de 7,6 à 7,9 litres. Ces valeurs sont excellentes pour un 4×4 de loisir qui offre sept places, une transmission quattro et des performances exceptionnelles grâce à une puissance de 225ch pour un couple maximal de 550 Nm. La production en série de l’Audi Q7 3,0 TDI dotée d’un système à taux d’émission ultra-faible doit commencer cette année, tandis que son lancement est prévu pour 2009 tant aux États-unis qu’en Europe.

Les autres modèles Audi ont eux aussi assuré une très bonne prestation, en particulier l’Audi A3 2,0 TDI, d’une puissance de 140ch, équipée d’une boîte de vitesses S-Tronic. Elle a réalisé ses meilleures performances, avec moins de cinq litres aux 100 kilomètres en moyenne. La meilleure équipe embarquée à bord d’une Audi A4 3,0 TDI quattro a enregistré une consommation de tout juste six litres, alors que le nouveau 4×4 de loisir compact Audi Q5 3,0 TDI quattro a fourni une fantastique preuve de ses performances avec une consommation de 6,2 litres.

La deuxième étape de l’Audi Mileage Marathon conduira mardi les participants jusqu’à Cleveland, pour repartir ensuite mercredi à destination de Chicago. Les consommations des véhicules participants seront diffusées sous le contrôle de l’association américaine International Motor Sport Association (IMSA).


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *