Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Rédaction

Audi survole toujours l’endurance

 

Pour la seconde fois consécutive, l’Audi R8 a remporté à Spa la plus importante course d’endurance des voitures de la catégorie GT3, écrivant par la même occasion un nouveau chapitre de son histoire en sport automobile.

Jamais un constructeur n’avait encore réussi à dominer successivement les trois plus grandes courses européennes de 24 Heures disputées au Nürburgring, au Mans et à Spa, et ce en l’espace de seulement 71 jours.

66 voitures représentant 12 marques différentes ont disputé la 54eme édition des 24 Heures de Spa sur le célèbre circuit de Formule 1 situé dans les Ardennes belges. Après 509 tours du tracé long de 7,004 kilomètres, deux Audi R8 LMS ultra ont pris le dessus sur des voitures portant notamment les couleurs de BMW, Mercedes-Benz, Porsche, Ferrari ou McLaren. Les pilotes Andrea Piccini (I), René Rast (D) et Frank Stippler (D) ont triomphé au volant de la R8 alignée par Audi Sport Team Phoenix devant leurs collègues Christopher Haase (D) Christopher Mies (D) et Stéphane Ortelli (MC) d’Audi Sport Team WRT.

Après une première heure de course difficile et une modification de la pression des pneumatiques, les Audi R8 LMS ultra ont réussi à regagner place après place pour mettre la pression sur les BMW qui menaient au début des hostilités. Audi a accompli ses premiers kilomètres en tête à partir de la quatrième heure. Durant la neuvième heure, les Audi R8 LMS ultra ont pris pour de bon les commandes et parfois dans des conditions extrêmement difficiles marquées par des pluies torrentielles, une visibilité minimale et 16 périodes de neutralisation.

Entre eux, les pilotes Audi ne se sont pas accordé de répit non plus. A 30 minutes de l’arrivée, les deux Audi R8 LMS ultra numéros “16” et “1” des écuries Audi Sport Phoenix et WRT se livraient encore un duel acharné pour la victoire. La manœuvre de dépassement qui allait s’avérer décisive fut réalisée par Frank Stippler peu avant 15h00.La stratégie d’Audi Sport Team Phoenix, consistant à remplacer les plaquettes de freins avant pour la seconde fois, dimanche matin durant l’intervention des safety car a également contribué à faire la différence. La course s’est définitivement jouée à 30 minutes de la fin quand Stéphane Ortelli a reçu une pénalité lui imposant un passage par la voie des stands.


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *