Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Audi TT Clubsport Turbo – Aussi fort qu’une R8

A l’occasion du meeting de Wörthersee en fin de semaine, un évènement dédié aux préparations sur la base des véhicules du Groupe VW, Audi présentera le TT Clubsport Turbo. Ce concept radical annonce 600 ch grâce à l’action combinée d’un turbo et d’un compresseur.

Audi-TT-CLubsport-Turbo006

Un TT aussi performant que la nouvelle R8 V10, c’est possible ! Enfin pas encore puisque le TT Clubsport Turbo est un concept et que la version RS du nouveau TT n’a même pas encore été présentée.

Pourtant, cette préparation extrême au look digne du DTM pourrait bien avoir des échos en série prochainement.
C’est le cas de sa suralimentation électrique que la marque pourrait introduire sur ses moteurs essence comme diesel. En effet, son 5 cylindres 2.5 L, emprunté à la dernière RS3, est toujours équipé d’un turbo mais opte également pour un compresseur. Ce dernier, alimenté électriquement, est censé combler le « trou du turbo » à bas régimes et ainsi permettre au coupé allemand de décoller telle une fusée.  Le turbo, lui, prendrait le relais sur les hauts régimes. Grâce à cette technologie baptisée e-turbo, le TT Clubsport délivre jusqu’à 600 ch et 650 Nm de couple pour des performances dignes d’une R8 V10 : 310 km/h en pointe et 3’’6 au 0 à 100 km/h.

Audi-TT-CLubsport-Turbo001

Des technologies bientôt en série sur les berlines Audi

Et si son kit carrosserie carbone, son monstrueux aileron réglable et son arceau en titane ont peu de chance d’intégrer le catalogue client, son alimentation 48 volts, elle, devrait être introduite prochainement sur des modèles grand public. Technologie à laquelle Audi a déjà consacré pas mal de temps, l’alimentation 48 volts trouve ici une utilité dans la fourniture d’énergie au compresseur. Stockée dans une deuxième batterie lithium-ion, cette énergie provient de la récupération au freinage.


Post navigation


Publications similaires

Un commentaire sur cet article
  1. Performance très décevante par rapport a sa puissance et son poids, donc y a vraiment pas 600 ch réel sous le capot de cette tt, moins de 500 ch.La golf r 400 qui va sortir des performances presque similaire.
    Une tt de 600 ch réel ferait un 0.100km/h en 3 seconde a peine et bien 330 km/h chrono au moins voir presque 340 km/h.
    Très déçu donc par cette hybride, valait mieux un vrai moteur thermique complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *