Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Bilan de la sécurité routière en 2007 : baisse de 2 % du nombre de morts sur les routes en 2007

Bilan globalement positif pour la sécurité routière pour l’année 2007 avec une baisse de 2 % du nombre de morts sur les routes. En revanche, les piétons et les deux roues ne connaissent pas d’amélioration.

En 2007, 4 615 personnes sont décédées dans des accidents de la route, soit une diminution de 2 %. Il s’agit de la sixième année consécutive de baisse, soit une diminution de 40 % en cinq ans. Cependant, cette baisse concerne en premier lieu les conducteurs et passagers de voitures, car aucune amélioration n’a été constatée pour les piétons et les deux roues.. Par ailleurs,le nombre d’accidents, soit 81 378, a augmenté de 1,3 % et celui de blessés, soit104 601, a augmenté de 2,4 %. En revanche, le nombre de blessés hospitalisés a diminué de 1,5 % pour 40 045.

Baisse des vitesses pratiquées

L’Observatoire interministériel de la sécurité routière relève une baisse de 0,5 % sur les huit premiers mois de l’année des vitesses moyennes pratiquées ainsi qu’une reprise de l’augmentation du trafic, de l’ordre de 2 %. Mme Cécile Petit, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, relève ainsi qu’en « cinq ans, notamment grâce aux radars automatiques, la vitesse moyenne des Français a baissé de 10 % », et que « seuls 2 % des Français n’attachent pas leur ceinture à l’avant ».

Comme indiqué il y a quelques jours par François Fillon, le Premier ministre, les prochains sujets d’action de la sécurité routière seront les jeunes, les motos et l’alcool. D’après Cécile Petit, « l’alcool est devenu la première cause de mortalité (26 % des accidents mortels), devant la vitesse. (…) Lors du prochain comité interministériel, nous présenterons un plan contre l’alcool au volant, avec un arsenal de mesures pour accélérer les contrôles et les sanctions. »

Forte baisse au mois de janvier

Le nombre de personnes tuées sur les routes en janvier 2008 est en diminution de 14,4% par rapport à janvier 2007 avec 338 décès contre 395 l’an dernier. D’après Cécile Petit, « le comportement responsable des usagers, associé à des conditions météorologiques plus favorables à la sécurité routière que l’an passé, expliquent ce bon résultat. »

A l’instar de l’année 2007, le nombre de personnes blessées est en augmentation : 7 874 (+2,1 % par rapport à 2007) dont 2 898 personnes hospitalisées (+1,5%).


Post navigation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *