Bienvenue sur le Guide Comparateur Auto
Echanger Comparaison

Léa Picosson

Citroën Aircross Concept – Ambitieux mais pas utopique

A quelques jours de l’ouverture du Salon de Shanghai, Citroën crée la surprise avec un concept de crossover bien inspiré. Sorte de gros C4 Cactus, l’Aircross Concept étonne par son esprit baroudeur assumé, ses nouvelles protections de caisse,  mais aussi par sa motorisation hybride rechargeable de plus de 300 ch.

Citroen-Aircross-6

Personne n’ignore que la Chine est un marché qui fait fantasmer la quasi-totalité des constructeurs. Et certains comme Citroën n’hésitent pas à développer des modèles spécifiques pour cette clientèle aux goûts déjà très affirmés. On citera par exemple la berline tricorps C-Elysée et plus récemment le SUV DS 6 WR.

Tout comme ce dernier, le Aircross Concept fera ses grands débuts en terre chinoise. Pourtant sa version de série, elle, devrait connaître un destin mondial et permettra à Citroën d’exister sur le segment des SUV compacts face aux Volkswagen Tiguan ou Toyota Rav4. L’actuel C4 Aircross pourrait alors être poussé vers la sortie à l’horizon 2017.

Pour dessiner son Aircross, Citroën n’a pas joué l’innovation à tout prix et s’est contenté de reprendre des éléments de modèles déjà existants. La silhouette du DS 6 WR, la face avant et les barres de toit du C4 Cactus, les feux arrière du C4 Picasso, l’ensemble ne manque pas d’allure et de muscles. Toujours est-il que la proposition est osée et fait une fois plus la preuve du dynamisme créatif de Citroën.
Monté sur des jantes 22 pouces chaussées de pneus off-road, l’Aircross affiche clairement son côté aventurier contrairement à certains modèles concurrents qui voudraient se faire passer pour des monospaces ou des breaks. De plus, les éléments noirs sur les boucliers et les bas de caisse ne sont pas là juste pour la déco et ont une réelle fonction de protection.  Baptisés Alloy Bumps et composés d’une structure alvéolaire en mousse d’aluminium, ils font évoluer le concept des Air Bumps du C4 Cactus.

Citroen-Aircross-9

Le Cactus, on le retrouve aussi à l’intérieur avec le volant presque rectangulaire, avec la forme de la planche de bord ou encore les sangles façon « sellier » pour habiller les portes notamment. Le choix des matériaux et des coloris est lui plus discutable, mais le principe de l’écran central monté sur rails, pour coulisser vers le passager, est une idée à conserver. On notera par ailleurs qu’avec sa visée tête haute, ses grands écrans et ses portes antagonistes, le concept Aircross se veut moins minimaliste que le C4 Cactus.

Citroen-Aircross-14

Une motorisation hybride plug-in qui développe 313 ch

Avec l’Aircross pas question de se concentrer sur l’essentiel, voire de tirer l’objet automobile vers le bas,  l’idée est de montrer des ambitions élevées et pourquoi pas dans le haut de gamme.
En effet, Citroën innove avec une motorisation hybride essence rechargeable. On aurait pu croire à une version plus musclée de la technologie hybride diesel, voire de l’Hybrid Air, la marque opte finalement pour un 4 cylindres 1.6 turbo de 218 ch couplé à un moteur électrique de 95 ch. La puissance combinée atteint 313 ch et la position du bloc électrique sur le train arrière autorise une transmission intégrale à la demande.

Citroen-Aircross-8

Autres points forts, le SUV aux chevrons dispose d’une autonomie d’environ 50 km en tout électrique et se rechargerait à 100 % en seulement 3h30 sur une prise classique. Tout ceci est très prometteur mais une question nous taraude : les dirigeants de Citroën auront-ils le courage de mettre sur le marché une voiture dotée d’une telle puissance ?


Post navigation


Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *